A y est.. Moi aussi, j'ai essayé le Maj 400 ABS (chez Pons).

Pour mémoire, je roule actuellement en 250 (maj, aussi) : je n'ai pas été dépaysé.

Ce fut une très bonne surprise. D'abord les accélérations : j'avais finis par penser que le 400 serait moins vif que le 2,5. Pour les versions antérieures , je ne sais pas, mais le scoot que j'ai essayé marchait fort (pour moi). Bon, ce n'est pas un Tmax, et encore moins une 350 RDLC, mais vraiment, pour Paris c'est largement suffisant... En gros, à rotation de poignée équivalente, le 400 est 20 bornes + vite que le 250... (ce qui vaut deux points !).

Sur le Periph et autoroute, le surplus de puissance à partir de 110 est appréciable : en revanche, la tenue de route m'a parue un peu flottante (au-delà de 110/120), mais je n'ai pas vraiment testé

Freinage, RAS (voire un poil décevant au regard de l'équipement) mais la bête s'arrête court... Et l'ABS est en net progrès, tjs par rapport au 2,5 : sur mon scoot, on sent assez nettement un retour dans la poignée, et il se déclenche trop tôt : je n'ai pas ressenti ce phénomène de "pompage" sur le 400... sans l'avoir poussé dans ses derniers retranchement...

Autre point positif, la maniabilité... C'était une autre de mes interrogations. Aucune différence avec le 250 (malgré 30 Kilos en +) et surtout, pas cette réserve que j'ai pu ressentir en essayant le 600 SW.

Le confort: pas le point fort de cette machine, mais rien de dramatique.. Là encore j'étais en terrain connu... Sauf pour la selle, carrément ferme, alors que celle du 2,5 est souple... un peu comme une Golf vs une Clio. Le marché Allemand a-t-il dicté ses choix ?

Mais bon, même sur les pavés Parisiens cela ne m'a pas gêné (j'ai sans doute pris l'habitude des petites coups de raquette)..

Enfin, belle finition, univers moto. C'est flagrant en comparaison des piaggio X9 notamment (mon 1er scoot) J'ai pas bp aimé le désign des instruments, c'est + chic sur mon 2,5

Non, vraiment, que du bon, sauf la hauteur de selle... 1m71, je ne touche pas terre : j'ai eu l'impression de me retrouver sur mes trails des années 85/90... Et j'ai retrouvé mes vieux réflexes de me reposer sur une patte comme un héron.
Bon, pas grave, mais très surprenant : autant le 2,5 est bas sur patte, autant le 400 paraît haut; en fait, il est large : donc on écarte les jambes = échassier au feu rouge

Conclusion, je rends les clés du petit, et je commande le grand... en gris :dance3: