A la demande de Jeff, le famous Globe-Scooter, je place ici une copie de ma réponse à sa question.
Salut Jeff,
Tu ne m'importunes pas.
Le SW totalise 4200 Km à ce jour. Ca n'a effectivement rien à voir avec le X8, qui reste une bonne machine, mais ça n'a rien à voir, c'est tout. La puissance est là au démarrage comme en reprise. Cela étant dit, je ne suis pas un "vrai" motard acharné de vitesse. Disons qu'au démarrage en ville, ou pour dépasser sur la route comme sur l'autoroute, la puissance ne manque pas et ça change vraiment du 125. Ca surprend beaucoup de monde d'ailleurs. Le SW, comme le BB je suppose, est le genre d'engin qui va obliger les gens à changer d'avis sur le scooter.
En ce qui concerne le prix et la négociation éventuelle: Le SW 400 est affiché 5990 euros. Avec les frais d'immatriculation, le gravage, le top-case et les déflecteurs le total s'élevait à 6650 euros.
Pas grand chose à obtenir en terme de remise sur le 400 qui vient de sortir (sur le 600 en revanche, Honda aurait fait plus d'effort). J'ai (difficilement) bénéficié d'une remise de 230 euros et mon X8 a été repris à 2400 euros sachant que je n'avais pas fait faire la visite des 6000 km Au total j'ai donc fait un chèque de 4000 euros.
Le confort du X8 dont du parles est réel sauf au bout de plusieurs centaines de km. Je me souviens du mal aux fesses au retour de la rando en Corrèze. Sur ce point le SW est vraiment mieux loti, la selle est royale. Je n'ai mal aux fesses qu'en fin de journée lors des très grandes balades. Mon fils trouve également que la place est plus grande derrière, il préfère également les cale-pieds aux repose-pieds du X8.
La vitesse max atteinte jusqu'à aujourd'hui est de 170 Km/h compteur, soit 158 GPS. A noter que jusqu'à 80 Km/h, le compteur est quasiment juste. A partir de cette vitesse on constate un différence d'environ 10 Km/h entre l'affichage et le GPS. A 140 compteur, je suis à 130 GPS. Pour répondre à ta question, le SW tient sans problème cette vitesse sans faiblir. Je ne voyage pas aussi chargé que toi, mais avec mon fil (48Kg) je n'ai jamais constaté le moindre essoufflement.
La consommation s'établit à ce jour à 4,6 litres, ce qui n'est finalement pas beaucoup plus que le X8 surtout si l'on considère la différence de puissance.
L'équipement du SW m'a également séduit. La finition me semble largement supérieure au Piaggio, mais c'est une affaire subjective. Le coffre est très grand. Les 2 boîtes à gants, dont une géante, placées sur le tablier sont très pratiques. C'est une autre différence avec le X8 400 qui n'offre que peu de chose de ce coté là (il est identique au 125, ce qui m'a un peu déçu) Par rapport au Burg 400, il ne manque au SW que la température extérieure. J'ai hésité entre le SW et le Burg 400. Le look du Suzuki (un peu plus cher) contre le sérieux du Honda et son bicylindre. Finalement c'est surtout ma taille qui m'a décidé, sur le Burg, dont la selle est plus basse, j'avais les genoux dans le menton (j'exagère, je sais). Le BB 650 m'aurait bien plu, mais son prix m'a fait fuir, de même que l'assurance qui fait un bon significatif.
Le seul défaut que je trouve au SW est là encore du à ma taille. La bulle est trop petite pour moi. Au dessus de 80-90 Km/h le boucan aérodynamique est insupportable (peut-être le casque joue-t-il aussi un rôle) J'ai donc acheté une bulle Givi et cela me change la vie (120 euros) Le poids du SW peut également faire peur; (245 kg tous pleins faits) Mais avec son centre de gravité assez bas et son moteur souple et nerveux, je passe sans problème en ville et entre les voitures. Les rétros sont placés assez haut, mais j'aurai préféré qu'ils soient sur le carénage comme le X8. Sur le SW ils sont sur le guidon, comme le Burg 400. Cependant ils sont vraiment de bonne qualité, faciles à régler et ne vibrent pas.
Le freinage est couplé (70% arrière et 30% avant au frein gauche, avec un léger décalage dans l'action du frein avant) Je m'y suis fait très vite et je trouve ce système très rassurant.
Au global, après plus de 4200 Km/h, je suis toujours aussi content de mon choix.
Voilà, quelques infos dans le désordre mais j'espère que cela t'aura été utile.
A bientôt dans le Var. Bon festival.

Didier