Salut,

Très bonne initiative de faire l'entretien soi-même.

Si tu roules cool, je te conseille d'attendre l'usure de la courroie. Elle ne cassera pas, mais tes accélérations vont se mettre à patiner. Tu as alors quelques semaines pour changer la courroie. Les galets se changent toujours en même temps, ils sont morts aussi (présence de facettes sur le pourtour).
Perso je fais 12000kms avec la courroie, sans l'économiser particulièrement. 15000kms sont possibles, je l'ai déjà entendu.

Pour l'outillage:
Je n'ai pas trouvé de clef à ergot, je l'ai donc fabriquée moi-même, ce n'est pas dur.
C'est une clef en Y avec un ergot au bout de chaque branche du Y, une des branches pivote pour ajuster l'écartement des ergots.
La clef à sangle ne marche pas, même en caoutchouc, elle rippe car le rayon est trop grand.
Il n'y a pas de dents sur le vario du GD, l'astuce de blocage ne marche donc pas.
Note que j'ai pu changer la courroie sans démonter le vario, il suffit de bloquer l'embrayage AR en position ouverte, et de la monter en faisant tourner le vario. Mais ça ne change pas les galets...