Bonjour à tous,

(c'est mon premier message, ca se fete)
je suis en instance de recevoir mon scooter, (le premier aussi d'ailleurs), courant février. je me lance donc dans le tour des assurances et les demandes de devis.

bon, vu que j'en avais dejà parlé avec des motards, je m'attendais un peu aux tarifs qu'on m'a proposés. j'ai demandé aux sociétés/courtiers suivants : MAIF, EUROPAM, MACIF, CLUB14, GAN (encore en cours) et AMV (plus sûr du nom, c'est celui qui est cité un peu plus haut). la fourchette va grosso modo de 500€ annuel jusqu'à... (vous êtes assis ?) 1500€ pour des garanties en tous risque, (merci la MACIF pour la palme !)

pour expliquer un peu le contexte, je n'ai qu'un permis voiture, certes pas de sinistre dans les 2 ans mais je n'ai jamais non plus assurer de 2 roues.
le MAIF (filia) est bien positionnée avec surtout une garantie valeur à neuf pendant 1 an pour le vol et une franchise fixe (montant dépendant de la prime : un contrat aux alentours de 550 et un autre à 750€ mais avec 60€ de franchise - montant assez bas vu nul part ailleurs).

les questions que je me pose au final, c'est est ce qu'il ne vaudrait mieux pas privilégier ce type de garantie (valeur à neuf pour le vol) plutôt que chercher le montant de franchise le plus bas. étant donné qu'au final (apres les deux ou trois posts que j'ai lus) j'ai l'impression qu'il est assez courant de passer sur les déclarations de sinistres (j'entends responsable) vu le montant des franchises des contrats et le coût d'un malus à amortir.
évidemment si on pousse encore un peu plus loin le raisonnement, on en vient à se demander également si les garanties tous risques sont vraiment intéressantes. en ce qui me concerne je pense que oui, j'achète un (premier) scooter assez cher et dans le cas de malheur, j'aimerais bien revoir quelques images quand meme.

vous en pensez quoi vous de la pertinence des garanties ?

jack