Citation Envoyé par Esquiaou Voir le message
Alors disons que c'était au siècle dernier

Je vivais en Norvège à l'époque, et un jour de 1980, dans un journal High Tech, je vois une annonce pour l'achat par correspondance d'un Sinclair ZX80 équippé du fameux Zilog Z80 clock speed 3.25 MHz, lequel il faut le dire fut le proc de départ pour les ordinateurs pour particuliers, je ne connaissais rien en informatique. Il se vendait en kit pour la somme de 80£ :



photographié à côté d'un clavier pour montrer la taille de l'appareil. On se servait d'une combinaison de touches, un BASIC revu par Sinclair, (qui devint Sir Clive plus tard pour son travail), 1KB de RAM statique et 4KB de ROM.

On trouvait des RAM de 16 KB à connecter !



les dfférents jacks, mic, écouteurs et alimentation, modulateur et ma propre invention pour ne pas passer par le modulateur et aller directement au tuner du téléviseur, le modulateur entrait souvent en conflit avec le tuner du téléviseur et obligeait a réajuster l'image en permanence. A chaque touche appuyée, c'était toute l'image qui changeait à chaque fois pour y inscrire le signe où la lettre...

Si certains se sentent disposés, il existe un site qui explique comment se construire un ZX80 :

http://searle.hostei.com/grant/zx80/...oard%20overlay

en ligne depuis 1996 !


Puis je passais au Spectrum, je suis arrivé à programmer un pupitre de lumière pouvant gérer indépendamment ou en groupe 50 projecteurs, là aussi je ne te dis pas le listing :




...mais d'autres comme AVAB, Suède avec d'autres moyens m'avait largement devancé..


ce qui est bien quand on est vieux c'est qu'on peut (se la) raconter

Félicitations !


Quels souvenirs !
Le ZX80 m'a fait rêver, je suivais ça comme un malade, mais je n'ai pas pu me l'offrir.

Mon premier à moi, ce fut le Laser 200.
C'est avec lui que j'ai appris à programmer, le Basic. On enregistrait sur des cassettes audio, bande magnétique.
C'est grâce à lui que je suis devenu plus tard informaticien.

Puis il y a eu Amstrad et son PC...
Que de bons souvenirs, toute cette époque.

Faut dire que... j'étais jeune, et je crois bien que c'est la raison pour laquelle c'était bien !

Bref, la vie est belle maintenant aussi, c'est juste que la fin approche.