En fait à la réflexion j'ai trouvé ma case.
Je suis relativement d'accord cela dit pour dire qu'en effet 106CV ou 140 ne doivent pas changer grand chose. Mais comme le dit xelos33, vaste débat sur la responsabilité... En effet, tous ceux qui achètent ce genre de moto ne sont malheureusement pas toujours bien responsables et mettent donc en danger leur vie, mais surtout celle des autres... Il est donc parfois difficile de donner un cadre sans, en effet, déresponsabiliser les gens...

Cela dit, on ne peut pas non plus pousser à fond ce principe de ne pas faire de loi pour ne pas déresponsabiliser les gens car si je reprends mon analogie, dans ce cas, pourquoi ne pas autoriser les armes ? En effet, les gens devraient être assez responsables pour s'en servir uniquement à bon escient...
Au final, j'ai coché "limitant la gravité des accidents". Je sais que ce n'est pas prouvé, mais c'est quand même ce que je pense que ça peut apporter.

Mais plus globalement, je pense que ça n'a aucun sens de vendre des motos de plus de 100cv pour circuler sur la route, et qu'elles feraient mieux de rester sur des circuits. Ou alors que les excès de vitesse soit finalement encore plus surveillés... On ne peut pas à la fois dire "laisser nous avoir de gros moteur, de toute façon on roulera pas plus vite, mais juste mieux avec un meilleur moteur" et "arrêter les contrôles intempestifs de vitesse"... soit on respecte un peu les règles justement pour se responsabiliser, soit on se fait contrôler... Mais c'est en effet un vaste débat et gros problème de mentalité. (attention, je ne dis pas là que tous ceux qui ont un gros moteur ne font que des excès de vitesse, mais il me semble tout de même certain que c'est plus tentant).

Pour l'anecdote, je me suis fait un road trip avec mon ptit PCX125 de Lyon jusque dans les gorges du Tarn (magnifique au passage). Je me suis fait plaisir (largement suffisant en mode balade contemplative), mais soyons honnêtes, j'aurai parfois bien aimé plus de puissance. Mais sur ces routes, j'étais quand même presque toujours assez facilement au limitation de vitesse. Et bien je me faisais quand même TRES souvent doubler par des motos, dont j'avais à peine le temps de voir la plaque...

KNel