Salut

Si tu as serré au point de plier la bielle (de Cadix, celle qui a l'essieu de velours ), c'est ou bien un manque d'huile (facile à vérifier au démontage) ou bien parce que tu étais trop pauvre au niveau du mélange air/essence (trop pauvre en essence) et que tu as créé une surchauffe.

Trop pauvre, en général, ca perce le piston.....sauf quand il y a serrage avant....

Que tu passes de 125 à 180 ou 200 cm3, le problème est quasiment le même, le carbu va avoir du mal a suivre.
Essaie de voir avec Malossi ce qu'il préconise comme modif au niveau carburation avec le kit 180/200.
Au pif, moi je mettrais 20 points de mieux au gicleur principal et 5 au gicleur de ralenti.

Si tu change l'arbre a came, je présume que c'est pour en mettre un + pointu.....franchement, vu l'augmentation de cylindrée et le bénéfice que tu peux en tirer en terme de couple et puissance par rapport au poid de l'engin (même en tenant compte du chgt de rapport de transmission), ca me semble pas indispensable.
Moi je ferais un bon réglage de carburation avec le kit 180/200 (n'oublie pas de modifier l'echappement pour faire respirer le tout), et une fois que tout stabilisé, je ferais l'essaie de l'AC pour vraiment mesurer le bénéfice.

Gilles