ymo tu parles d'hypocrisies, et bien je pense que le permis a points en est une belle.
Cela revient a dire qu'on est tous autorisés a commettre des infractions dans la limite de 11 points.
Sans compter 4 points supplémentairement par an en faisant un stage.

Tu evoques aussi un nombre important de mort qui a decru, mais ce n'est pas du fait des radars. Je rejoins tof a ce sujet.
Si l'on reprend la courbe on voit qu'elle baisse avec la democratisation de l'abs, de l'esp et autres aides electroniques.
Les radars "naissent" bien apres, la courbe est alors deja bien basse et le gain du fait des radars est faible.

La ou je te rejoins, c'est sur l'aspect $$$.
Je pense que supprimer le permis a points et mettre des amendes beaucoup beaucoup plus elevées seraient plus dissuasif. Et rapporterait aussi plus d'argent a l'etat, car ne nous masquons pas les yeux, les radars sont avant tout placés en fonction de la rentabilité qu'ils ont.

Enfin, pour que les gens respectent plus naturellement les limitations de vitesses dans les endroits dangereux et justifiés (en ville, zone 30 devant les ecoles ...), on pourrait augmenter la vitesse limite sur autoroute lorsqu'on a 2 * 4 voies bien droites avec vue dégagée. Un peu de vitesse pour une plus grande facilité a s'imposer des restrictions la ou c'est nécessaire. Car on en arrive actuelement a produire l'effet inverse: une petite rue en ligne droite et combien de personnes qui se font plaisir a fond en ville sachant que la il n'y a pas de radar!