Granturismo fait ressortir exactement ce que je voulais dire par conduite agressive : c'est dans le code de la route je crois, et en tout cas, dans tout bon apprentissage du permis que de se méfier des piétons qui pourraient surgir derrière un camion. Si le gars qui est garé là avec son camion est gênant, il n'est pas dangereux en soit puisque à l'arrêt. C'est aux usagers en mouvement de s'adapter (même s'ils sont libres de râler parce que le gars est en effet gênant.) Et je trouve aussi qu'il arrivait bien vite avec cette possibilité.

Pour la portière, là c'est clair que c'est la femme qui est en tort, car c'est également au programme du permis que d'être vigilent quand on ouvre sa porte. Cela dit, il roulait bien prêt des voitures alors même qu'il avait la place de s'en éloigner un peu. Quand je peux et que je ne gène personne, je me mets le plus loin possible des véhicules en stationnement...

Enfin, parce que j'ai rezieuté la vidéo pour confirmer mes dires, pour le gars qui déboite avec son portable, ou même pour le gars qui grille la priorité à droite, le motard freine bien tardivement alors même que la manœuvre du premier ou le non ralentissement du second était bien visible à l'avance. Bien sûr ils sont tous deux en tord, mais ce n'est pas une raison pour attendre le dernier moment.

KNel