Salut glamouz, désolé de ta mésaventure, un tantinet différente de la mienne (tiens j'avais promis de raconter mes aventures au pays du contentieux motocycliste, faudra que je m'y mette, un jour).

En effet, comme dit par les potos, l'annulation de la vente est la meilleure solution (voire la seule il me semble). Ne garde pas la moto, c'est un nid à emmerdes, surtout maintenant que tu es au courant... Assurance, revente, tout va devenir compliqué. Ton vendeur semblant de bonne foi, ça ne devrait pas poser de problème. Dans le cas contraire, lettre RAR avec annonce de ton intention d'engager une procédure, et si ça ne suffit pas, il faudra envisager une résolution de la vente par voie contentieuse, ce que j'avais dû faire, et là si tu tombes sur un mec tétu (et crétin), il faudra t'armer de beaucoup de patience...

Avant de porter plainte (et donc de porter l'affaire au pénal), par contre, fais-toi bien conseiller, car ça peut plus compliquer les choses qu'autre chose : les délais ne seront pas obligatoirement les mêmes, les exigences de présentation de la preuve peuvent être plus dures, etc. Il peut être plus judicieux d'entamer une procédure au civil. Ton avocat te parle de demander le remboursement à l'amiable et de menacer du dépôt d'une plainte, ce n'est pas exactement la même chose que de déposer réellement plainte...

Par contre, la main courante pour te couvrir, ça me semble une bonne idée conservatoire.

Si ma triste expérience peut t'être utile, je suis à ta disposition pour en parler.
Bon courage.