Citation Envoyé par ReD Voir le message
il ne fallait JAMAIS toucher la victime:

1 parcequ'on peut agraver les lesions
2 parcequ'en cas de paralysie ulterieure ou sequelle permanente, la victime pourra se retourner contre vous meme si ce que vous avez fait n'est pas forcement ce qui a produit la paralysie (c'est moche mais c'est ca le droit)
Et? Si tu ne fais rien alors que tu devrais, on peut aussi t'accuser de non-assistance à personne en danger.
Tu as UN SEUL exemple vérifiable de jurisprudence par laquelle quelqu'un qui tentait d'aider une victime aurait été sérieusement inquiété? Sans faire absolument n'importe quoi, bien sûr, et quand les circonstances peuvent légitimement laisser penser que la victime est en danger si on ne fait rien.
Au pire, ça se réglerait entre assurances (si je cause des dommages à quelqu'un ma Responsabilité Civile est là exactement pour ça).

Franchement, si je vois quelqu'un en train de s'étouffer dans son vomi ou de se vider de son sang, ou directement menacé par l'incendie imminent de son véhicule, je ne me pose pas de questions à calculer les risques juridiques pour moi. Pfff, dans quel monde vivons-nous, où des mythes pareils peuvent prospérer ?

En même temps, justement pour savoir -un tout petit peu- quoi faire et quoi ne pas faire, j'ai passé mon brevet de secourisme.