Bah, je ne suis pas obligatoirement contre les sujets hors charte (quoi que) et tu remarqueras que je n'ai d'ailleurs pas réagi sur l'ouverture de ton fil, ni sur les autres plus ou moins éloignées du sujet qui nous intéresse habituellement.

Par contre, le clash entre membres m'attriste (c'est mon coté sentimental), et le sujet portant à polémique - et n'étant pas, par ailleurs, dans les sujets "autorisés" par la charte - j'ai cru bien faire en essayant d'intervenir préventivement. Ai-je voulu m'éviter à moi-même le clash ? Peut-être, car je me suis retenu d'intervenir malgré le nombre d'affirmations présentées (à tord, selon moi) comme des vérités indiscutables. Et je ne parle pas du dessin cochonesque qui légitime habilement toutes théories conspirationnistes qui m'a décidé à poster mon "blablabla".

Par ailleurs, j'ai été gêné par le fait qu'à une époque, oui, nos chers modos maniaient les ciseaux de la censure avec plus de célérité qu'aujourd'hui - même si je préfère la politique actuelle en la matière.

Ceci dit, cette discussion qui comme l'a fait très justement remarquer Chichille8 s'est fort bien tenue jusqu'à maintenant va peut-être tourner au pugilat, la balance n'appréciant que très modérément le tour personnel qu'elle semble prendre.