Voici, touvée sur motomag, une note de service du 11 mars dernier émanant d'une Direction départementale de sécurité publique du sud-est de la France à l'attention d'une Compagnie de sécurité routière :



3 choses au moins sont intéressantes dans cette note :

1/ Si l'argument habituel de nos récents ministres de l'intérieur est qu'il faut durcir la répression sur les routes en raison des mauvais résultats en terme d'accidentologie, on y lit ici l'argument inverse : "A titre préliminaire, il convient de souligner que le nombre de tués sur la route a diminué dans notre circonscription (35 en 2009 à 16 en 2010). Ce chiffre devra être stabilisé pour 2011"

2/ Alors que police et gouverment s'en défendent, il y a ici une véritable instruction de respecter des quotas définis :
La présence dissuasive et l’action répressive devront être accrues. Les controles seront renforcés dans les domaines suivants :
- les alcoolémies constatées : + 15 % (soit +1500 dépistages positifs) ;
- la conduite sous l’emprise de stupéfiants : + 100 % (+150 infractions) ;
- les contrôles de vitesse : + 10 % (+5200 infractions).

3/ Seront prioritairement visés... les mêmes que d'habitude :
Une intensification des contrôles ciblés spécifiquement sur les conducteurs de deux roues doit être engagée. Cette action spécifique devra entraîner une hausse des TA [timbres amendes] et des procès verbaux dans ce domaine à hauteur de 20 %.