Si tu ne peux y voir toi-même, le mieux est de le confier au mécano pour en obtenir un diagnostic.

Avec l'électrique, on ne sait jamais jusqu'où va le problême. Souvent, on est chanceux et ça s'arrête là. Mais il arrive que le dommage est allé plus loin, comme par exemple, comme l'amenait Kriss, une surtension aux circuits électroniques. Les problèmes pourront apparaître maintenant... mais aussi, plus tard.

Car le problème que tu as vécu est une surtension. Cela ne touche pas les fusibles, mais cause une usure prématurée et importante sur tous les circuits. Sur les électroniques, cela signifie que suite à cette surtension, les composantes peuvent rendre l'âme beaucoup plus rapidement que normal, dans quelques mois, quelques semaines, voire quelques jours. Cela est impossible à mesurer: seul le temps le dira. Remarques que dépendant de la surtension vécue, ta machine peut servir encore plusieurs années: seul le temps dira ce qu'il en est.

Concernant tes lectures obtenues, elles me paraissent bien: l'alternateur semble bien faire son travail. En rpm maxi, je verrais >15V, mais en rpm moitié ou 3/4, ces lectures ne sont pas inquétantes. Par contre, ces voltages à plus de 14V montrent nettement une déficience du régulateur. Ceci étant écrit, alors que je connais pas ces machines... mais je suppose que leur comportement électrique est similaire aux autres fabriquants.