Citation Envoyé par xelos33 Voir le message

* Révision des 18000 (réels 18654 km) : 260 € 69

- Filtre à air : 45 € 99
- Liquide de frein : 3 € 44
- MO 2 h 30 : 126 € 51 - tous contrôles et nettoyages prévus
- Pneu AV Bridgestone Hoop B03 pro : 49 € 00
- MO : 21 € 99
- Essai routier : 13 € 75 ( env. 15 min )

*
Réalisé chez Trajectoire Honda Bordeaux : accueil atelier sympa, mécanos à priori compétents.

** Réalisé par Bibi dans son garage : accueil sympa, mécano compétent, MO gratuite, économie déplacement (25 km), mains sales mais bière offerte.
Je ressors ci-dessus le post de notre ami Patrice pour comparaison.

Tout frais sorti cet après-midi du concessionnaire Honda-Schump Strasbourg-Eckbolsheim révisé pour ses 18000kms (réels 19165 kms) mon SWT-400 m'a coûté 81€.

Ont été faits, si je suis le détail de la facture;
- contrôle des niveaux, freins, pneumatiques, batterie,
- réglage ralenti, réglage richesse,
- graissage des articulations ( pour éviter l'arthrose buvez d'ailleurs préférentiellement du rouge plutôt que du blanc ),
- contrôle des garde-câbles.

A cela se rajoute le remplacement du feu de croisement pour 12€35

Mon "manuel du conducteur" à la main, j'ai bien expliqué au réceptionniste que NON, ON NE FERAIT PAS DE VIDANGE, la précédente ayant été faite à 12000kms (Honda préconise une vidange tous les 12000 pour une utilisation normale sur 12 mois), et je lui ai laissé le soin de faire la check-list.

Lorsque je mets en marche le scoot juste sorti de l'atelier, le moteur tourne mal, visiblement sur une patte, à 1000 tr/mns au lieu des 2000 usuels au démarrage par temps froid.
Le réceptionniste me dit de rouler un peu, ça va s'arranger...je rigole et lui dit que je leur ai confié mon engin en bon état, qu'il me cherche le mécano qui a bossé dessus et j'éteins le moteur. Ça s'arrange bien-sûr avec l'arrivée du mécano qui ouvre la trappe d'accès au bloc moteur pour constater qu'une des 2 cosses n'est pas bien reliée à la bougie. Une pression et ça fonctionne, merci.

Et sur la facture figure en bas de page la ligne: "mise en route et banc d'essai". On se moque de qui là?

J'en profite pour lui demander s'il a bien vérifié les plaquettes de frein; OUI , elles tiennent encore, à 18000 kms passés. Or à ma dernière visite on m'avait dit qu'il faudrait peut-être changer celles de l'arrière la prochaine fois...Qui croire? Je regarderai demain en détail lorsqu'il fera jour.



Rentré chez moi je constate qu'il aurait pu remplacer le filtre à air, c'est préconisé et Patrice y a eu droit ( voir ci-dessus ) que le réglage du ralenti était de toute façon bon, fait par Bibi à 1300 tr/mn et constant depuis un an, et que je me demande si on peut réellement régler la richesse du mélange sur cet engin qui est à injection régulée électroniquement.

En fait à part le tampon sur le carnet d'entretien qui me permet de continuer à bénéficier de la garantie, j'ai dépensé 81 roros pour des vérifs que j'aurais pu faire moi-même, et qui d'ailleurs n'étaient pas nécessaires, à part le graissage des articulations, s'il a réellement été fait celui-ci...

La confiance règne !