Salut l'ami.
Aussi bizarre que cela semble, j'aimerais refaire un grand voyage en 125 ou 250. Pas en scoot, car je l'ai trouvé "juste" pour la haute montagne, ou plus exactement pour les forts pourcentages montagneux (pas forcément "hauts" en altitude). Mais pour le pur plaisir de la route, et surtout de la piste, je sais maintenant qu'une petite moto est nettement plus jouissive et tellement moins fatigante. Le poids est un terrible ennemi.
Et pour le genre de voyage qui m'intéresse, la grosse cylindrée ne représente finalement absolument aucun intérêt. Je l'ai bien compris l'an dernier. Plus c'est gros, moins c'est maniable. Sans doute le niveau sportif du pilote a une importance, mais ce n'est pas suffisant. Sur un chemin étroit et boueux/sableux, la grosse GS est dangereuse. En tout cas pour moi. Même si c'est une moto fantastique par ailleurs. Et va faire un demi-tour avec ça ! Alors qu'avec une 125... trop facile !
Mais ce débat ne sera jamais clos. Pour ma part, un voyage de plusieurs mois sur de belles routes, OK avec une grosse cylindrée : plaisir garanti. Un voyage de plusieurs mois sur tout type de revêtement : 600 cm3 maximum.
Et, dans les deux cas, bagages réduits au strict minimum !
Le poids est le seul ennemi du motard (après le verglas et la neige).
Par contre, j'ai désormais un gros problème. Je ne veux plus faire de grand voyage en moto tout seul. J'aimerais faire de la piste, du genre plusieurs jours en dehors du goudron, et bivouaquer dans la nature. Mais je veux partager la route avec un ou deux autres motards. Hors de question de planter la tente seul dans la nature au milieu de nulle part. Et envie de rigoler, de partager la route et ses plaisirs et ses peurs avec d'autres motards.
Alors, avis aux amateurs.
En attendant, je serai dans la Kangoo....:riritru: