Un petit compte rendu du test du scooter de Drik’s (merci encore Cedric), le SWT 400.
A l’arrêt ce scooter en jette pas mal, notamment en blanc. Les détails, comme le bloc compteur où la large arête qui court le long du scooter font très haut de gamme, et je suis impressionné par le niveau de finition.
En route, là je retrouve tout de suite mes repères car le moteur ressemble à celui du 650 Burgman, en un peu moins dynamique mais c’est normal, il y a 250 cm3 en moins. Ce moteur est en tout cas très agréable, le bruit est sympa mais pas trop présent, et il a du répondant lorsqu’on tourne la poignée. Etant donnée la cylindrée, je pense qu’on n’est pas loin du sans faute côté moteur.
Le freinage ne m’impressionne pas plus que ça, mais Cédric m’a précisé que ce scooter freine très bien. Donc faisons lui confiance.
Niveau tenue de route, je ne sais pas car on n’a pas vraiment ‘attaqué’. Lui menait le train avec ma GS qu’il ne connaissait pas, et moi je suivais tranquille. J’ai pu voir quand même qu’il n’est pas question de verrouiller une trajectoire en entrée de courbe pour ne plus la quitter avec ce scooter, mais c’est propre à ce type de véhicule (sauf peut-être le T-Max ?).
Le confort est bon, mais les suspensions ne filtrent pas tout. Là encore, avec de petites roues je crois qu’on ne peut pas espérer beaucoup mieux. C’est la conclusion à laquelle j’arrive aidé par mes souvenirs en Burgman 650 ou 400. Niveau protection le SWT s’en sort très bien, avec un petit bémol : sur autoroute les mollets subissent un courant d’air gênant. Si je devais choisir ce scooter, j’ajouterai un déflecteur pour qu’il disparaisse.

Voilà, pour résumer mon sentiment global est que si ce scooter est le plus cher des 400 (hors MP3), je pense que c’est tout à fait mérité. Par rapport au 400 Burgman que j’avais en 2008 (encore au catalogue d’ailleurs) c’est vraiment une classe au dessus. Le moteur notamment, qui change tout, et aussi l’aspect ‘haut de gamme’ que je trouve très plaisant. Pour le reste, freinage, tenue de route, confort, le SWT est au niveau du Burgman 400. Quoique dans mon lointain souvenir il me semble qu’en terme de freinage le Burgman était d’un niveau supérieur. Ca n’est peut-être qu’un ressenti, et puis le Burg’ est peut-être aussi un peu plus léger. En fait ce scooter est l’intermédiaire parfait entre les 400 monocylindres, et les maxi scooter bi-cylindre Burgman 650 et T-Max en tête.
Le seul problème : modèle trop récent, et cher en neuf. Du coup il va se retrouver en occasion au prix de T-Max, certes plus agés, mais qui reste une telle référence que mon cœur penchera vers le Yamaha. Enfin, il faut que j’essaie un T-Max tôt ou tard, pour en avoir le cœur net.