Loin de moi toute idée de prosélytisme (ça m'agace dans les discussions du genre "quel scooter acheter" quand tout le monde indique que le sien est le meilleur, ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick) MAIS...

Je n'ai pas choisi la TDM dans les mêmes conditions que toi : mes envies de moto post-SW (600) m'avaient poussé vers la FJR AS, qui rentre dans la catégorie des motos lourdes (300 kg) et carénées. Mais des problèmes compliqués avec pour conséquence de ne pas pouvoir utiliser mon jouet m'ont obligé à investir dans une seconde moto. Et c'est plus pour des raisons budgétaires que j'ai acheté ma 900 TDM abs d'occasion (3 ans et 50.000 km lors de son achat).

J'en suis ravi, et à la lecture de ce que tu recherches, elle me semble correspondre à ton cahier des charges :
- relativement légère et bien équilibrée, elle passe partout ;
- sans avoir un look de tueur à la Street :inlove:, elle n'est pas laide, n'est pas carénée (au sens RT) mais sa protection est bonne ;
- elle assez péchue (86 cv) pour un usage quotidien sans être pousse-au-crime ;
- elle dispose d'un excellent freinage et de l'abs ;
- elle n'a pas un pot long sur le coté, mais un pot normal de chaque coté... :wink_New1: Certes pas aussi beaux que sur la FJR, mais ceux-ci atteignent la perfection...

Bref, si je ne l'ai pas choisi par goût, j'en suis finalement très content. Un seul regret : l'absence de cardan.

Pour info, le modèle 2009 neuf avec l'abs est à 8.999 euros chez Yamaha, contre 9.799 euros pour le 2010.

Dans le même genre tu as en effet la Versys (je l'avais essayée et trouvée assez fade) ou aussi la V-Strom.

Bonne réflexion et tiens-nous au courant.