Salut Knel,

Je me pose régulièrement la même question.

Le SW (c'est pire encore quand il n'a pas le T ) est un utilitaire parfait, mais le fun me manque aussi cruellement depuis 3 ans et 3 mois.

Dans mes réflexions pour changer, je me tâte entre :
- Tmax (nouveau ou ancien modèle)
- Transalp 700 (côté "décalé" qui me plait assez, et relativement pas chère)
- R 850/1150 R d'après 2002

Pour te recommander le bon modèle de Tmax à acheter, je sais juste que les modèles 2008 seraient sujet à des pb de pompe à essence (vu sur tmax mania, le scoot refuse de démarrer si stationnement prolongé en plein soleil).

Pour t'aider à faire un choix "raisonnable", c'est à dire qui limitera la perte financière, y'a pas de mystère, faut acheter un modèle qui a terminé sa "première décote".
Sachant que tu rouleras à priori peu, tu auras peu de frais d'entretien, donc ton achat devrait essentiellement te coûter la décote du scoot.

J'ai été à ta place il y a peu (envie d'acheter un "new" Tmax), et je scrutais les promos du site Yamaha.
Et là, y'a un truc que je n'ai pas compris : soit les annonces de Tmax d'occase ne tiennent pas compte de ces promos (tu trouves des scoot d'occase plus cher que la promo), soit ils ont des options comme les poignées de freins en titane couvert d'or... sinon je ne comprends pas.

Bref, pour le nouveau Tmax, je pense qu'il faut aller les voir, déjà pour se rendre compte de l'état, savoir depuis combien de temps ils sont à vendre, et évaluer le potentiel de négociation, pour se faire une idée précise, car j'ai un doute sur la réalité du marché, que ne reflète pas forcément les annonces.


Pour résumer, et c'est avant tout une question de moyens (ou plutôt d'où on met son argent), pour du "loisir", je prendrais un Tmax comme celui de Aslio, dans les mêmes budgets (genre un 2005 avec 20 000 km en très bel état d'originer pour +- 5 000 €uros) .

A la revente, tu perdras quoi, 500, 1 000 €uros ? C'est pas la mort à mon avis comparé à la perte sur un neuf, même acheté en promo.

Et tu auras le plaisir de rouler en Tmax, son freinage, sa précision de conduite, sa sonorité, sa gueule, pour deux fois moins cher qu'un neuf à l'achat, et probablement deux fois cher de décote.

Elle est pas belle la vie ?

++
Joe