Cela rejoint tout à fait ma compréhension de Wine. Comme la plupart des logiciels sous Windows transportent leurs dll, cela permet effectivement à un simple simulateur de fonctionner avec le seul bagage du logiciel. Ce qui sera impossible avec Linux, puisque toute l'accessoirie nécessaire est extérieure au logiciel.

Cela explique, encore une fois, le poid énorme de la version Windows, vs la version Linux pour un meme logiciel.

Cela a aussi comme conséquence que Wine conserve sur le disque toutes ses installations, lesquelles, malgré la virtualté du Windows, prennent passablement d'espace disque. À utiliser avec attention, quoi. Mon EeePc 900 étant limité à 20G, il me faut donc limiter mes appétits en applications Windows.

Sur un autre point...

... mon attention a été récemment attiré par un nouveau netbook dans un grand magasin, près de chez moi (Zellers, grande chaine filliale de HBC). Il s'agit d'un netbook de 7pouces, donc du format EeePc 700, auquel il ressemble beaucoup. Sa présentation est très semblable: memes connecteurs et périphériques, clavier semblable, interface primaire du meme type que le EeePc, fonctionnement sous Linux. À croire que c'est un concepteur dissident de Asus qui a déménagé! Il s'agit du Fidelity VPC:

http://www.fidelityelectronics.com/en/vpc/default.asp

Il est en vente, ce matin, en rabais après Noel, à 100$can: à doit faire dans les 80Euros, environ.

Ce netbook vient avec une version Linux qui me semble de l'Ubuntu: très peu d'info à ce sujet. Fidelity est chinois: selon Wikipedia, c'est une très grosse maison de la Chine continentale.

À force de voir des netbooks attaquer directement ses objectifs de prix de revient, l'organisation internationale OCPC (un ordinateur par enfant) va bien finir par abandonner ses projets et simplement acheter un lot de netbooks!

Concernant Linux comme système natif en netbook, je vois que Asus continue à améliorer ses sites internet et à offrir ses nouvelles versions EeePc avec Xandros en option, tout comme Acer avec ses Aspire. Je crois bien que les autres fabriquants ont jeté l'éponge des netbooks sous Linux. Il sera intéressant de voir la suite de l'aventure de Fidelity, un nouveau venu dans le netbook international.