Et bien voilà, j'ai craqué. Cela fait une semaine que je possède un Schuberth C3. Il remplace mon Airoh SV55 de 4 ans.
Je l'ai pris en blanc et taille S (merci au moto-expert de Saint-Ouen l'Aumône de m'avoir permis de faire un essai statique du casque).
Côté équipement, les 2 casques sont comparables : modulable avec visière solaire.
Je l'ai acheté chez rad.eu en Belgique. 450 euros et pas de frais de port. (600 euros chez moto-expert)
Commandé mardi matin, présenté jeudi matin. Donc c'est du rapide.
Comme attendu c'est un très bon casque.
D'abord il est plus léger de 220g. Je pensais que ça allait jouer sur la fatigue du cou uniquement mais ça joue aussi sur la rapidité des mouvements de têtes pour les contrôles. Il est aussi moins volumineux que mon Airoh.
Ensuite il est plus silencieux. C'est pas directement perceptible. On continue encore à attendre les bruits alentours mais ils sont moins présents. C'est donc moins fatiguant à la longue.
Et côté aéro dynamique, quand le pare brise est relevé à fond, c'est carrément plus calme, y compris quand on tourne la tête et du coup il y a aussi moins de bruits à grande vitesse.
Quand je baisse le pare brise d'un cran il devient un peu plus bruyant. Il doit y avoir un flux d'air mal placé. Mais vu les conditions cette semaine, c'est aussi peut être à cause du vent.
Enfin, j'ai réussi à installer sans problèmes mon Scala Rider Q2. Il y a un emplacement de prévu pour les oreillettes, derrière du tissu. C'est donc discret et confortable. J'ai fixé le boitier avec la pince. Elle n'appuie pas à plat mais ça tient (jusqu'à maintenant). Il me reste la possibilité d'utiliser l'adhésif fourni avec le Scala Rider Q2. La perche du micro est assez longue.

Bref, je suis très satisfait de mon achat.