Ce débat sur la limitation de la puissance rejoint celui sur la multiplication des radars automatiques. Ce sont des mesures à court terme, et au final assez démagogiques. On nous les sert assorties de statistiques dont on sait tous qu'on peut les interpréter comme on veut. Mais dans la pratique, quand on voit (un exemple parmi tant d'autres) que la grande majorité des usagers ne s'arrête pas pour respecter un passage piéton, il me semble évident que la limitation de la puissance n'y changera rien.

De fait, la réalité est que la baisse de la mortalité routière tient plus à de nombreux facteurs tels que amélioration de la sécurité active et passive des véhicules (ABS, airbargs, clim, taille et fiabilité des pneus, amélioration du réseau routier, etc, etc, etc), qu'à la répression et aux limitations de tout poil.

Pour faire durablement baisser la mortalité routière, je suis convaincu que c'est un changement profond de mentalité qui s'impose: plus de courtoisie, moins d'impatience, plus de respect des autres (qui ne sont pas des obstacles), moins d'agressivité; bref, si le comportement que nous avons en conduisant se caractérisait plus par un peu d'intelligence et de responsabilité.

Est-ce parce que c'est mon quotidien, c'est en France (et particulièrement en région parisienne) que j'ai le plus ressenti cette nécessité de changement de mentalité. Et si je pense que plus de 100 chevaux ne servent pas à grand chose, je doute que la limitation soit un réel vecteur d'amélioration de la sécurité routière.