Il me semble que si on monte les rapports au régime, point n'est besoin d'avoir le shifter pour passer les vitesses sans toucher à l'embrayage (à la volée). En revanche j'ignore si c'est possible de rétrograder à la volée sur une boîte de moto séquentielle (sur une boîte de BAR standard, il faut passer au point mort et donner un coup de gaz pour que le moteur tourne au régime correspondant à la vitesse de la voiture).

Cela dit, je n'ai jamais essayé ni sur feu ma BM, ni sur la Marauder, étant pour ainsi dire un novice avec un 2RM à vitesses.

D'une façon générale, que ce soit en 2RM ou en BAR, je suis un fervent adepte des boîtes automatiques: passer les vitesses m'emmerde copieusement, je n'y prends quasiment plus aucun plaisir (comme quoi, comme disait Tof, c'est personnel) ; j'ai eu une BAR avec une CVT (Ford Fiesta), une boîte manuelle avec embrayage piloté (C3 Pluriel) et plusieurs boîte auto (205, Clio). Dans tous les cas, l'automatisme permet de faire moins de gestes, de se concentrer sur la route et dans le cadre d'une utilisation "normale" cela suffit amplement et permet une conduite plus coulée et moins fatiguante. Après, pour le circuit ou l'arsouille c'est évidemment une autre histoire.

En fait, je rejoins à 100% Chichille. Pour moi, un CVT avec une possibilité de raccourcir le rapport pour avoir un frein moteur et une autre pour le rallonger pour les chaussées glissantes est la solution idéale (et la plus agréable). C'est exactement ce qui équipait la Ford Fiesta (bon ok c'est pas très bandant comme BAR) et il me semble que certains Mini ont ce type de boîte.

Je suis donc impatient de voir arriver sur le marché d'autres motos automatiques, sans quoi je (pense que je) continuerai à préférer un scoot au quotidien.