La grande variété dans les diverses règlementations en Amérique du Nord cause problème à ceux qui roule avec le minimum: à chaque passage sous une autre juridiction, il leur faut voir à compléter leur équipement.

Ici, au Québec, la règlementation est probablement la plus complète du continent, avec la Californie et quelques autres règlementations canadiennes et américaines. Ce qui fait que pour nous, c'est le contraire: chaque fois que l'on roule sous une autre juridiction, nous avons le choix d'alléger notre équipement.



Exemple: sur la carte, on voit que plusieurs états américains à proximité du Québec permettent le non-port du casque, lequel est obligatoire pour tous par ici. Alors, plusieurs d'ici vont rouler le week-end en USA, pour se reposer les cheveux au vent.



Même chose pour le reste... Ici, les deux miroirs et tous les réflecteurs sont obligatoires. Je ne connais aucun motard québécois qui prend la peine d'enlever le miroir droit ou les réflecteurs en roulant aux USA: ça donne quoi?

Le pire, c'est pour les motards d'un État comme l'Iowa, par exemple: chaque fois qu'ils sortent de leur juridiction, ils doivent prendre une assurance supplémentaire, ajouter des pièces sur la moto et se trouver un casque. Je me rappelle, quand j'y étais: on distinguais les motards de longue randonnée de ceux du samedi soir au fait que les premiers sont bien équipés alors que les deuxièmes tiennent mordicus à leur identité de "vrai de vrai".