Salutatous

Je n'en vois pas souvent passer, puisque la plupart d'entre eux sont sous garantie, mais ça y est, j'ai mon premier X-max sur la table d'opération.

25000 kms, utilisation autoroute importante (en clair à fond souvent).

Il roulait....et plus rien

Allumage OK, injection OK.......donc ouverture.

Sortie du train arrière en 15 mns (parce qu'il faut sortir le train pour déculasser :crazy2, je vire le couvre culasse et....tiens, une demi clavette de soupape qui n'a rien à faire là.

5 mns plus tard, le verdict tombe : une soupape d'admission a cassé au niveau des clavettes de maintien, a percuté le piston et est tordue !!!!!

Un petit coup de fil chez Yam et confirmation : pas rare, et de loin !!!

Et c'est pas tout : je liste les pièces à changer avec le magasinier.....

1 piston équipé, 2 soupapes d'admission (si l'une a laché, la seconde n'est pas loin de sa date de décès), un jeu de joints, un guide de soupape....hein caisse tu dis ??? le guide de soupape n'est pas détaillé ???? ho, tu déconnes !!!!
Donc quand un guide de soupape vient à lacher (+/-25€), il faut changer la culasse (+/- 300€) !!!!!

Je vous raconte pas la tronche du client (même au tel, je l'ai vu pâlir :help

Du coup, si par chance le guide de soupape n'est pas fendu, on va le laisser en place histoire de pas exploser le budget ....mébon, c'est une solution batarde

Gilles