Bonjour,
ça n'est pas tant le kilométrage que le type de roulage qui "fatigue" la direction et les suspensions en générales.
A la louche : 1km de pavés doit bien être aussi exigeant que 100km de bitume neuf ! Un billage de roulement de colonne peut arriver dès les mètres de vie d'un scooter : trottoir, nid de poule, ralentisseur brutal... et hop le roulement est "marqué".
Il est compliqué de changer soi-même ces roulements. Si j'en crois le manuel du mécano (pour un X9, j'ai pas celui du X8, mais doit pas être très différent), il faut utiliser un outil spécial.


Ton mécano ne mettra que qlqs minutes à réaliser cette opération et surtout sera capable de resserrer l'écrou de colonne au bon couple. Très IMPORTANT à respecter pour des raisons de sécurité.

30000km est déjà un bon kilométrage. L'huile de fourche est certainement à changée. Il n'est pas impossible de réviser ses tubes de fourches soi-même avec beaucoup de méthode, de temps et quelques outils spéciaux. Je n'ai jamais tenté l'expérience, mais certains y arrivent très bien. Un bon atelier est surement indispensable.

Un réglage soupape ne serait sans doute pas inutile avant d'en voir une venir percuter le piston ! Mais je connais pas ce que recommande Piaggio à ce sujet. Rien de compliqué (avec le manuel d'atelier) mais comme pour le reste, outillage, patience, ordre.... indispensables.

Ici certains savent faire toutes ces opérations, ils te donneront certainement de bons conseils.
@+Pirmil