Yo

y'a pas de raison que vous vous amusiez sans moye

Le premier freinage hydraulique intégral, c'est bien Guzzi qui l'a mis en application sur presque toute ses motos depuis les années 70.

C'est le système que l'on trouve sur les scoots qui ont un freinage intégral non assisté (entre autre les Kymco 250 et 500).

Et je vous dit, c'est un régal, ça assoit la moto au freinage, ca permet de freiner fort sans perdre la maniabilité du fait du transfert de masse, perso, j'ai pas trouvé mieux à ce jour comme freinage sécurisant physiquement.

Dans le genre sécurisant intellectuel, j'ai testé l'ABS de BMW, sur les premières versions (100000 kms au guidon d'un K1) : ca évitait le blocage, mais ça n'apportait pas de confort au freinage, le transfert de masse était toujours présent interdisant le coup de guidon/rein salvateur.

Le Dual CBS d'Honda, c'est le freinage intégral avec je crois une gestion electronique en fonction de vitesse de rotation des roues. Je crois que les premières a en être équipées était les 1000 CBR et les Pan European, par la suite, ils y ont associé l'ABS, puis le TCS (anti patinnage).
C'est efficace, et les freins Nissin n'y sont pas pour rien. Par contre à purger, c'est un poil chiant (mais moins que les Guzzi quand même).

Quant à BMW, l'assistance au freinage en a surpris + d'un, dont moi.
Suite à un chgt de pneu AV, j'ai descendu la moto du pont et j'ai freiné de l'avant pour ralentir la moto.
Mais comme le moteur ne tournait pas, ca freinait comme sur un vélo....un vieux, avec les patins tous pourri.
La moto s'est trouvé rangée dans l'armoire, direct ......gueule du client qui a reconnu s'être fait baisé dans son garage de la même manière

Gilles