Je suis allé aujourd'hui chez Murit essayer le nouveau Majesty 400 ABS (pas eu de freinage d'urgence pendant le test), avec mon "jeune permis" en poche, pas de problème chez eux. On est pas avenue de Grande Armée...
Je pensais pouvoir chez ce concessionnaire Yamaha-Suzuki enchainer les essais du Majesty et du Burgman, histoire de bien comparer, mais pas de Burgman dispo cette semaine...

J'ai quand même pu partir 1/2h avec le Yamaha, couleur noire, 300kms au compteur, en plein rodage donc.
N'ayant jamais roulé avec la version précédente, je ne pourrai dire si le confort et les accélérations aux démarrages sont meilleurs.
Je n'ai fait que du Paris, vu les 300kms de l'engin, le commercial m'a demandé de ne pas dépasser les 110-120.

J'ai vite trouvé une bonne position, il y a de la place, c'est bien fini. Le tableau de bord est lisible et complet. Bonne rétrovision.
Contact, ça vibre, on est bien sur un mono! Premier départ, ça pousse plus qu'un 125 mais moins que le Silverwing...
Premier feu je me retrouve à côté d'un X8 125, ça vibre toujours autant, j'essore la poignée copieusement et si je distance le Piaggio ce n'est pas sur les 10 premiers mètres mais après. Là ça pousse gentillement. Ce n'est pas si catastrophique que laissait entendre les commentaires sur la version précédente. Sa spécialité n'est pas les départs arrêtés, c'est clair.

On ne se faufile pas comme avec un 125, question surement d'habitude...
Je l'ai trouvé sain en tenue de route (en ville !?!), bien que plus léger que le Honda j'ai eu une sensation de lourdeur, surtout du train arrière...
J'ai eu la sensation qu'il était moins réactif...
La largeur du train arrière avec le dosseret impose de beaucoup écarter les jambes pour le SDS.
Le coffre ne profite pas de ces prohéminances, il est assez torturé, surement moins logeable que le Burgman. L
Le freinage est quant à lui facile à doser.

En termes de confort j'ai trouvé les suspensions pas trop sèches, je me suis pourtant tapé quelques routes pavées. Bien loin de sa mauvaises réputation. Je dirai pas mieux, pas pire que le Burgman. Les nouveaux amortisseurs, associés à la nouvelle selle font leur boulot...

Au niveau protection, vu ma vitesse de croisière, rien de significatif.

Il est l'heure de ramener la bête, belle bête, bien que moins design que le Suzuki.

A l'heure du bilan, ce n'est pas un scoot pour mon usage 95% ville, déjà il vibre exagérement (par rapport au Silverwing bien sûr mais aussi par rapport au Burgman), et je l'ai trouvé un peu "pataud"...
Maintenant il est beau, bien fini, il a l'ABS, le seul à l'avoir d'ailleurs et il a une belle vitesse de pointe (parait-il).

Merci à Murit pour cet essai instructif.