En assurances, tout est gestion du risque. Si tu as un seul item assuré dans une boîte, tout le risque prévisible est laissé sur ce seul item. Alors que si tu as plusieurs items assurés dans une même boîte, l'ensemble des risques prévisibles sur ces items peut être réparti sur tous ces items. Un risque partagé est moins grand qu'un risque assumé seul, d'où la baisse potentielle de la prime totale sur un ensemble d'item assurés.

La notion de base en assurances est de réunir tous nos assurables pour les confier à une seule boîte, laquelle peut alors répartir l'ensemble du risque et diminuer d'autant la prime totale demandée à l'assuré.

Il y a quelques années, personnellement, je n'ai pas eu le choix. Une série de catastrophes, maison, auto et même moto a placé mes dossiers assurables sur la liste rouge des assureurs. J'ai alors fait appel à un courtier, lequel a rapatrié tous mes assurables pour les traiter ensemble, ce qui lui a permis de trouver un arrangement de plusieurs contrats d'assurance, tous liés ensemble et que j'ai accepté: j'étais rudement content qu'il ait pû me trouver quelque chose! Les premières années m'ont coûté plus cher, par la suite ça s'est replacé et maintenant, je suis dans les moins chers par ici.

Dois-je préciser que je suis toujours avec ce même courtier en assurances?