Salut

Pour tester l'alternateur (et c'est valable pour toutes les marques, tous les modèles), il faut mesurer en statique et en dynamique

Débrancher la prise 3 fils (souvent jaunes) qui sort de l'alternateur pour aller au régulateur

Mesure en statique
Mettre le testeur en mode Ohm-mètre et mesurer la résistance entre les 3 fiches.
On se fout un peut des valeurs trouvées, l'important est qu'elles soient égales.
Si l'une des résistances est nettement plus faible, c'est qu'un bobinage est HS, donc il faut remplacer l'alternateur

Mesure en dynamique

Démarrer le moteur
Mettre le testeur en volt-mètre ALTERNATIF
Mesurer entre chaque fiche et la masse
La aussi, la valeur n'est pas le plus important, il faut qu'elles soient équilibrées
Il faut mesurer au ralenti et en donnant des coups de gaz

D'une manière générale, les pannes de charges sont dues d'abord à des batteries vieillissantes ou victimes de branchements mal faits (poignées chauffantes, néons et autres conneries)
Ensuite les régulateurs redresseurs sont souvent en cause : ils chauffent, et ne redressent plus ou ne régulent plus.
Dans les 2 cas, les batteries prennent cher, car elles n'aiment ni les surtension, ni le courant alternatif

Les alternateurs sont rarement en cause, sauf en cas de conso d'huile : le niveau baisse, le refroidissement est moins bon et un bobinage crame