La question du jour que tout le monde se pose :

Pneumatiques moto : Pourquoi n'y a-t-il pas de pneus neige pour les deux-roues ?

Question que moto-station.com a posée, ça tombe bien, à Francis Audefroy, directeur de la division moto de Dunlop France.

Pourquoi n'existe-t-il pas de pneus hiver pour les deux roues ?
La raison principale est l'absence de marché. Et pourtant, nous avons étudié la question. Les pays du Nord de l'Europe, qui sont davantage concernés par la neige, sont ceux où il se vend le moins de motos. À l'inverse, les marchés du Sud de l'Europe, où les motos et les scooters sont très présents, sont moins touchés par les épisodes neigeux. On est donc dans une situation économique peu favorable. En outre, développer une gamme de pneus hiver pour les motos serait très coûteux, avec un spectre d'utilisation peu étendu, ce qui ne correspond pas à l'usage de tous les usagers de deux roues.

Y a-t-il une contrainte technique à reproduire la technologie des pneus hiver auto pour les deux roues ?
En effet, la technologie ne peut pas être transférée du tout au tout. Sur une automobile, les pneus sont plats, et travaillent à plat - ou presque - quelles que soient les circonstances. Sur un deux roues, le fait de pencher nécessite un certain travail de la carcasse et une sculpture de forme particulière. Les simulations informatiques nous ont montré que les petites lamelles des pneus hiver posent des problèmes au niveau de la stabilité de la moto, en courbe notamment. De plus, si la dimension des pneus en moto tend à se standardiser, ce n'est pas le cas avec les scooters, qui comportent encore des roues en 10, 12, 15 pouces... Trouver une technologie adaptée à ces contraintes et applicables aux motos comme pour les scooters impliquerait un coût de développement énorme. Un investissement sans doute trop élevé en l'absence de garantie d'un retour commercial suffisant...

Propos recueillis par Christophe Le Mao