Citation Envoyé par Hub Voir le message
Bon, je transpose:
suivi de 2 exemples assez bien choisis et qui mériteraient quelques commentaires
Citation Envoyé par Chichille8 Voir le message
Valgo, tu amènes la notion du coupable par défaut, à l'opposé du non-coupable par défaut. ....
Je n'aime pas trop prolonger des débats qui peuvent devenir sans fin, mais comme c'est un sujet qui me tient à cœur ...
Chichille, je ne sais pas trop ce que tu appelles "coupable par défaut".
Moi je considère que tout un chacun doit être responsable de tous ses actes et de leurs conséquences.
(petit aparté: c'est en particulier un des éléments essentiels qui distingue l'enfant de l'adulte)
Cette responsabilité inclut bien sûr le choix et l'utilisation des moyens nécessaires à l'accomplissement de ces-dits actes, donc l'automobile pour reprendre l'exemple en cours, ou la tronçonneuse ou le fusil de chasse pour reprendre les exemples de Hub.

(Deuxième petit aparté: oui, je sais, cela va à l'encontre de ce qu'il se passe actuellement où, au contraire, tout est fait pour déresponsabiliser un maximum le citoyen lambda - mais c'est un autre sujet - quoique ...)

Le cas précis de l'accident évoqué, bien sûr je n'en connais pas les détails.
Mais j'ai en tête au moins deux exemples qui sont pour moi très explicites. Le second concerne mon fils, je ne le développerais pas là, mais le premier est un accident similaire qui s'est passé il y a une dizaine d'années: un automobiliste s'est déporté sans raison sur la gauche et a tué un motard qui venait en face. Un reportage montrait l'automobiliste souriant et décontracté qui disait qu'il ne comprenait pas ce qui lui avait pris, et son avocat qui s'étouffait d'indignation à l'idée que son client puisse éventuellement être condamné pour quoi que ce soit. Bien sûr, il n'a été condamné qu'à une amende pécuniaire. Personne n'a demandé l'avis du motard.

Je dis et je maintiens que c'est aux actes que l'on doit juger les personnes.

Désolé .... je retourne faire du 2-roues à moteur