Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Discussion] CR de mon A
Notices
 

Discussion: CR de mon A

Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Mode arborescent

  1. CR de mon A 
    #1
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    FJR 2013
    Messages
    1 757
    Merci
    533
    Remercié 673 fois pour 249 messages
    A la demande de certains forumeur je fais un post sur le passage de mon A.

    Après cinq années et trois scooters 125cm3, je me suis décidé par un beau matin au début du mois de novembre 2009 de pousser la porte d’un centre de formation motos.
    CFM a Sainte Géneviève des Bois. Accueil très agréable, après avoir demander des renseignements me voila parti sur un stage intensif (le mot n’est pas faible) sur 40 heures, 32 heures de plateau et 08 heures de circulation, plus un stage d’une journée et demie pour le code. Obligé de le repasser après plus de vingt ans de permis.

    Pour le code : (30/11/09 => 01/12/09)
    J’ai commencé à potasser le livre et au bout de deux pages ca ma saouler, donc je suis passé au DVD et logiciels, j’ai commencé à réviser chez moi et je suis allé trois soir au cours de code.
    Ensuite le 30/11/09 et le 01/12/09 stage de code et passage a l’examen dans l’après midi du 01/12/09.
    Le stage en lui-même, c’est enchainement de séries avec correction et « plus » par un moniteur de l’auto école. Pour le plus a chaque question il nous dit les trucs a ne pas oublier (ligne de rives, stop, cedez le passage…) donc a force de répéter et bien ca rentre.
    Code obtenu sans difficultés.

    Pour le plateau : (18/01/10 => 23/01/10)
    La cela ce complique. Les trente deux heures du plateau sont réparties sur quatre jours et examen le cinquième. J’ai posé une semaine de vacances (avec le recul ce n’était pas des vacances). Huit par jour le c..l sur la moto, sur piste privée ca use.

    1ère journée :
    Première approche de la moto, passage de vitesses, freinage et un peu de lent je crois. Pour moi cela a été une catastrophe je n’arrivais pas a synchroniser mes quatre membres.

    2ème journée :
    La on passe au différents circuit en rapide, rétrogradage et freinage d’urgence plus deux circuits du lent. Pour le rétrogradage cela a été sans trop de problème. Le freinage la j’avais une fâcheuse maie de me jeter sur les freins, donc je m’arrêtais bien avant la ligne. A la fin de la journée j’ai eu l’impression de ne pas avoir progressé. Ah j’oubliais le temps n’était pas au beau fixe, pluie et par conséquence piste mouillée, donc petite appréhension sur la tenue de route lors des parcours rapides. Mais après deux, trois passages cela a été.


    3ème journée :
    La le désespoir 8 heures de flotte non stop, l’impression de ne pas progresser. J’ai été a me demander si je n’allais pas laisser tomber.
    4ème journée :
    Un net progrès sur les différents parcours. Le moniteur nous rajoute une pression supplémentaire en sortant son chrono. On voit les différents parcours pour la poussette. Fin de la journée débriefing avec le moniteur pour le passage a l’examen le lendemain après midi. Niveau pas au top et il veut nous revoir le lendemain matin.
    5ème journée :
    Pour moi le matin entrainement sur le lent principalement, ca passe a tous les coups, un peu de rapide et une heure avant la pause déjeuner j’arrête la moto au calme au fond de la piste pour faire une dernière révision sur les fiches.
    L’heure fatidique arrive et nous partons nous les douze candidats pour le centre d’examen.
    L’examen :
    Tirage au sort du lent et du rapide.
    1ère épreuve la poussette et vérifications pas de difficulté un A.
    2ème épreuve le lent, la ça ce complique un peu, premier passage un C :sad:, et au deuxième passage un B. Ouf
    3ème épreuve le rapide, l’évitement à droite. Pas de difficulté un A.
    4ème épreuve les fameuses fiches. Fiches numéro 5 de tirer (je ne sais plus ce que c’était) et la un A.

    Pour la circulation : (18/03/10 => 19/03/10)
    Une journée de circulation de prévu pour nous les six élèves. Le matin petit cours théorique sur le positionnement, la manière de rouler…
    Ensuite composition de deux groupes de trois, un groupe motos et un groupe voiture et c’est parti.
    Les fautes commise dans la journée un refus de priorité, un sens interdit, les clignotants oubliés. A la fin de la journée je me sentais pas tout à fait prêt, mais dixit le moniteur avec de la concentration cela devrait passer.
    L’examen :
    Rendez vous à 07H30 sur la piste pour être a 08H00 au centre d’examen. Sept candidats, deux groupes de former, je suis dans le deuxième. Mon tour arrivant en route, un peu de ville avec des ronds points, de l’autoroute. Un seul reproche sur une indication et tout le reste passe.

    Conclusion :
    Je recommande le centre de formation CFM situer à Sainte Geneviève des Bois (91). Accueil super, les trois moniteurs très compétents et pédagogues à l’écoute des élèves.
    Pour la formule stage intensif, il vaut mieux être en bonne condition physique, j’entends par la ceux qui font du sport, pas comme moi. Et pour ma part à refaire je l’aurai fait avec 10 ans de moins ca aurait été parfait. Car le stage plateau est dur physiquement, 08H00 par jour pendant 4 jours sur la moto ca fatigue bien.
    Le prix cela m’est revenu aux environs de 1500 € pour le code, 40H00 de plateau et 08H00 de circulation.
    Je terminerais ce long CR par : pour ceux qui veulent le passer allez y n’hésiter pas, foncer c’est une très bonne formation pour circuler en 2RM, 3RM.
    Et pour moi un super challenge personnel.
    Dernière modification par serval91 ; 19/03/2010 à 21h50.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •