Elle a une certaine gueule...
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Elle a une certaine gueule...
Si il y en a encore que ça intéresse (à part moi)...
Ne vous sentant pas vraiment passionnés par la moto elle-même, je reviens au coeur du sujet, l'embrayage auto de cette nouvelle VFR.
Honda a invité la presse au Japon pour un premier essai ces jours-ci, et les premiers retours arrivent.
Concernant la boite, il y a 3 modes avec le modèle à double embrayage :
- un mode manuel sans sélecteur ni levier d'embrayage, avec gâchettes +/- au commodo gauche (type FJR AS) ;
- un mode auto D que l'on peut qualifier d'"économique" ;
- un mode auto S, avec (cf. ci-dessous) en théorie le même comportement qu'en manuel, mais sans avoir à passer les vitesses.
Je vous laisse lire ce compte-rendu très intéressant de Christophe Le Mao de moto-station (l'intégralité de ce CR à chaud est à lire ici) :
(...) Mais voici le meilleur et le plus croustillant pour ce premier essai de la VFR1200F, en l'attente de notre essai complet : la fameuse commande de boîte de vitesses à double embrayage DCT (pour Dual Clutch Transmission). Dans cette version "automatique", la moto est donc "débarrassée" du levier d'embrayage ainsi que du sélecteur. Troublant, au départ : on ne peut s'empêcher de chercher ces commandes habituelles, avant de se concentrer sur cette nouvelle façon de conduire. Explorons cela.
En mode Mécanique, on passe les vitesses à l'aide de deux gachettes situées sur le commodo de gauche. Au pouce, elle permet de descendre les vitesses, et à l'index de les monter, soit une ergonomie naturelle alors que les rapports s'enclenchent de façon rapide, avec une synchronisation parfaite, sans à coup d'injection ou de transmission. La sensation est troublante : comme si votre deuxième "moi" passait les vitesses, sans (jamais de) faux points morts par exemple. Autre avantage, la montée des rapports sur l'angle maxi ou presque dans les virages à gauche devient un jeu d'enfant !
En fonction Automatique cette fois, vous pouvez sélectionner deux modes, avec pour chacun un mapping d'injection spécifique. En mode D, le V4 ronronne gentiment, prend franchement son temps pour grimper à mi-régime, et lancé à pleine charge, change de rapport automatiquement vers 6 500 tr/min, puis continue sans allégresse lentement. C'est le mode utile les jours de pluie ou pour consommer moins. En mode S, on retrouve tout le caractère de la version à boîte manuelle (avec sélecteur donc)... mais cette fois sans aucune vitesse à passer ! Il reste juste à doser les gaz comme bon vous semble et la boîte s'adapte. Un grosse accélération à 3 000 tr/min et la moto bondit, gardez les gaz ouverts en grand et la moto tire ses rapports jusqu'à près de 10 000 tr/min (soit aux abords de la coupure).
En outre, la forte décélération au freinage permet d'entendre les rapports descendre rapidement (l'indicateur de rapport engagé le signale aussi en temps réel) jusqu'au point de corde, avant que l'ouverture plus ou moins franche des gaz propulse à nouveau la moto sur le rapport adéquat. De fait, on n'est jamais obligé de tirer tous les rapports à fond en mode S pour passer à la vitesse supérieure, la moto réagissant suivant l'action du pilote sur la commande de gaz. Cela s'est avéré plutôt bluffant d'efficacité sur petite route sans vous couper vraiment de la sensation de ne plus être le maître à bord. L'assistance est là, permet de se concentrer sur sa trajectoire, mais c'est toujours vous qui pilotez.
Deux reproches "à chaud" : les bruits mécaniques de transmission sont assez présents en mode automatique à basse vitesse (en mode D ou S) et la sensation de roue libre est peut-être trop prononcée en mode D. Quoi qu'il en soit, le DCT Honda fait preuve d'un agrément remarquable, sans doute supérieur à ce que l'on connait sur la Mana d'Aprilia (qui pourtant est déjà très bien) et la Yamaha FJR 1300 AS. (...)
Un avis personnel sur cette dernière phrase : si le mode S semble en effet apporter un plus appréciable face à la FJR, déjà très aboutie, je ne vois pas, contrairement à ChLM, d'intérêt à la Mana, qui n'est qu'un scooter déguisé en moto - à moins que ce ne soit l'inverse (moto avec variateur, une chaîne...).
Si moi à la lecture de cet essai presse, elle m'intéresse bien cette moto automatique... Je serais très tenté. Par contre le prix risque de me tenter un peu moins, malheureusement... Faudra attendre des occasions je crois.
KNel
Du nouveau sur la VFR 1200 :
La version à boite manuelle devrait être disponible en février 2010, pour la modique somme de 14.990 euros (si, si, 14.990, pas 15.000). La version DCT (boite auto à double embrayage) est attendue en mai, pour un prix encore inconnu.
Le programme d'entretien prévoir une révision tous les 12.000 km.
Enfin, la VFR 1200 F sera la première Honda à recevoir une garantie de 3 ans à kilométrage illimité assortie d'une assistance 24h/24.
Source : moto-station
Vu sur le site motor-infos, une vidéo de l'essai de la VFR 2010. Pour l'heure, il ne s'agit, hélas pour l'éclopé Granturismo et son tennis elbow, que de la version manuelle...
Je ne peux vous livrer que le lien vers l'essai car le site Motor-infos semble refuser les balises "if" (pour les connaisseurs).
Motor-infos nécessite une inscription pour pouvoir consulter les vidéos, mais c'est également accessible aux possesseurs d'iPhone en téléchargeant l'application Motor-Infos présentée ici il y a quelques temps par l'incontournable et omniprésent Granturismo, encore lui.
1er "vrai" essai de la VFR DCT (boite auto) par moto-net.com, à lire intégralement ici.
Où l'on retient notamment que la belle sera dans les concessions le 28 mai pour la modique somme de 16.290 euros.
Comme annoncé, le pilote aura le choix entre le mode tout automatique, un mode D économique (poussif, selon moto-net) et un mode S plus sportif.
Comme sur la FJR AS (qui, rappelons-le, n'a pas d'embrayage mais nécessite tout de même le passage des vitesses au pied ou à l'aide d'une gâchette à main gauche), la VFR DCT n'a pas de levier gauche. Contrairement à la FJR, par contre, le passage des vitesses au pied n'est pas possible en l'absence de sélecteur.
La fiche technique de moto-net annonce une garantie de 2 ans pièces et MO, alors qu'Honda avait communiqué sur une garantie de 3 ans à kilométrage illimitée.
A suivre...
La même boite sur une deauville Travel edition et je craque ...
+1 Ludo
-1 et que vive la boîte!
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