J'ai une bulle haute d'origine et pas de soucis de louvoiement. De toutes façons passé 140 le moteur en balancier n'est pas un avantage pour la stabilité ... même si celle-ci est très bonne
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J'ai une bulle haute d'origine et pas de soucis de louvoiement. De toutes façons passé 140 le moteur en balancier n'est pas un avantage pour la stabilité ... même si celle-ci est très bonne
Bonjour a tous,
Je possede un majesty 400 abs depuis 2 mois et j'arrive au 1000km.
J'ai de gros probleme de louvoiement comme ennoncé dans le titre, pourtant le scooter est avec la bulle d'origine (qui est deja tres haute).
Ma pression de pneu est ok.
Je n'ai pas touché au reglage suspat.
Les louvoiements se produisent dés que je roule au dessus de 100, en dessous de 80 pas de probleme.
Sur les freinnages appuyés aussi ca part en sucette.
D'apres mon concess c'est normal, c'est un scoot pas une moto.
En tout cas je ne trouve pas ca rassurant.
Peut etre une monte pneumatique differente pourrait resoudre le probleme?
Je vais ouvrir un post a ce sujet.
Je viens aussi de quitter la moto et à peu près pour les mêmes raisons que toi...
Le Majesty ( et d'autres) n'aime pas les inégalités des routes et cela demande un peu d'attention et de prévenance dans les courbes...
Quant aux louvoiements, il n'y en a pas du tout sur les belles routes.
Ta pression est OK, quels sont ta taille et ton poids? peut-être te faudra t-il durcir tes amortisseurs... La position est très importante aussi sur ce scoot (en particulier): tous les concessionnaires ne savent pas que la selle peut se déplacer horizontalement... et si tu es trop écrasé vers l'avant, ça va ête pénible et intenable; essaies différentes positions de la selle (pour moi et mes 1m66, 2 positions me vont: les 2 dernières en éloignement du guidon).
Précise nous un peu tout ça... et décris nous précisément tes louvoiements (conditions/route/vitesse +++).
PS: ce ne sont pas des pneus différents qui feront disparaitre des louvoiement à 100 km sur un 400 neuf...
Bonnes routes.
Dernière modification par Alika ; 08/05/2008 à 07h36.
Salut Alika et merci pour ta reponse,
Je mesure 1M72 pour 73 Kg.
J'avais lu dans la notice que la selle pouvait coulisser horizontalement, mais la position m'est confortable quand elle est la plus éloignée du guidon (reglage d'origine).
Les louvoiements apparaissent le plus souvent a "haute" vitesse (>80 km/h)
Soit en ligne droite, mais tout le temps lors de changement d'angle ou de prise d'angle même moyen pour un changement de file par exemple.
Je note aussi que lors de gros freinnage ca peu louvoyer.
Je soupçonnais les pneus car suivant leur type (plus ou moins sport, plus ou moins tendre), les carcasses réagissent déferrements à la torsion (changement d'angle) et a l'écrasement (freinage)
En second coupable la bulle importante, si elle est facile a démonter je ferais peut être un essai de roulage sans.
Mais j'ai bien peur que cela soit en fait lié a la conception même du scooter en général.
A+
Dernière modification par ReD ; 08/05/2008 à 10h56.
A la vitesse dont tu parles, la bulle n'y est pour rien (bien sûr, sans vent et sans véhicule interférent)...
Vérifies le serrage de tes roues, de ton guidon, l'éventuel jeux de ta fourche (sur béquille), fais tourner la roue avant et regarde si elle tourne rond (2 axes d'observation), fais de même avec la roue ar...
Verifications faites:
Roulement de direction ok
Fourche ok
Les roues AV et AR tournent normalement
A noter que lorsque je suis en duo ce phenomene est tres rare, je peux attaquer bcp plus et rouler a plus vive allure sans pratiquement connaitre de louvoiement.
Tu as bien regardé les roues: les pneus sont bien montés, pas de faux rond ni de voiles visiblent en rotation, tu as carressé les pneus sur tout leurs pourtours, pas de défaut palpable... il te reste un mauvais équilibrage toujours possible (l'absence de masselotte peut être normale)...
Quand tu laches le guidon, mettons à 120, que se passe t-il? Je n'ai personnellement jamais eu de 2 roues réagissant aussi sereinement: bouge pas d'un poil!
J'espère que tu vas résoudre ce pb rapidement... Empruntes le même scoot, soit à ton concessionnaire ou à une connaissance... Bon, je ne sais pas qui est ton revendeur: oui un scoot aime moins être brusqué qu'une moto... Mais il n'est aucunement dangereux en conduite normale et normale + ... on peut aussi s'amuser avec!
Je ferais de nouveau des verifs sur les pneus, a la revision des 1000 j'insisterai pour que tout soit verifier en restant a coté du mecano.
Je n'avais pas eu ces sensations lors de l'essai d'un Majesty plus ancien.
Si tu es sur la region parisienne, accepterais tu que l'on se rencontre pour que tu me donnes ton avis apres roulage?
J'habite la région Nantaise... mais peut-être que quelqu'un d'autre pourra faire un échange de scoot sur la région Parisienne...
Si ce phénomène diminue ou disparait avec un SDS,
peut être qu'il s'agit d'un souci d'amortisseur ! (réglage ou hs ?)
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