Re : [MP3] Modele Hybride pour fin 2008 –
09/11/2007,16h56
@kangaroo1 : très bonne analyse que je partage. Bien vu.
@Jb.Julien et groove : le meilleur rendement des deux est la solution retenue par Piaggio (hybride parallèle) plutôt que le la loco diesel (hybride série).
En effet, les multiples conversion, cumulent les pertes.
En hybride série on a :
- conversion essence - énergie mécanique par le moteur thermique
- conversion énergie mécanique - énergie électrique par l'alternateur
- conversion énergie électrique - énergie mécanique par le moteur électrique de la transmission.
Les pertes liées à chacune des conversions se cumulent.
De plus on a 3 "machines" à transporter
En hybride parallèle on a :
- conversion essence - énergie mécanique par le moteur thermique
- conversion énergie électrique - énergie mécanique par le moteur électrique
Il n'y a ici que 2 conversions et que 2 machines à transporter puisque le moteur électrique est réversible en génératrice.
Qui plus est, sur la solution Piaggio, le moteur électrique est en aval du variateur. Les pertes de celui-ci n'entrent donc pas en jeu pour l'énergie fournie par le moteur électrique.
Aspirines, qui veut des aspirines ?
12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)
CASIM 78