Dans le Parisien, "Les vrais chiffres des radars"
Où l'on apprend que les radars "automatisés" (vitesse, feux rouges...) rapportent beaucoup de sous : 800 M€ en 2013 (+6,4%), 870 M€ attendus en 2014, "du fait, à la fois du déploiement de nouveaux radars mais aussi et surtout des infractions commises par des automobilistes étrangers" (en raison de nouveaux accords transfrontaliers).
Mais ça coûte aussi, ces bestiaux : 220 M€ en 2013, dont 24,3 pour la remise en état des radars vandalisés.
"Le coût des 907 véhicules habilités aux contrôles automatisés — les radars mobiles équipant des véhicules banalisés — avec la maintenance mais aussi la location longue durée de 250 véhicules inclus, s’élève à 1,7 M€. Plus étonnant, la facture télécoms pour l’envoi des infractions et des photos au centre national de traitement atteint la somme de 4,2 M€. Enfin, la suppression des panneaux d’alerte radar, finalement remplacés par des radars « pédagogiques », coûtera la bagatelle de 3,23 M€. Enfin,les radars « vitesse moyenne » (sur une distance donnée) seront déployés : 45 sites seront équipés l’an prochain, moyennant un chèque de 360000 €."
Bilan : un revenu net de 580 M€ par an (chiffre que je ne retrouve pas avec ma calculette) soir un rendement unitaire de 138.000€ "par dispositif de contrôle".