Notices
 

Discussion: Le MP3 400LT : stéréotype à 3 roues ?

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 24
  1. Le MP3 400LT : stéréotype à 3 roues ? 
    #1
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Roule en
    Honda Chicken Wings 400
    Messages
    455
    Merci
    60
    Remercié 47 fois pour 15 messages
    Salut,

    En préambule, je tiens à préciser que je ne catalogue pas les gens en fonction de leur apparence, ni de leur monture (peu importe le nombre de roues)... mais parfois, je l'avoue, en fonction de leur comportement.

    Evidemment, ça n'a rien de scientifique, mais quand même, je m'interroge sur le stéréotype que je crois constater à propos du conducteur de MP3 400 LT.

    Pratiquement tous les jours, le scénario est le même : en interfile tranquille entre des BAR à l'arrêt ou presque, je navigue à 40-50 km/h, et je me fais gentiment remonter par quelques motos/scooter.
    Dès qu'il y a un trou, je me pousse, et le plus souvent, on me gratifie d'un "merci" de la tête, de la main, du pied.
    Il y a évidemment les impolis, ou ceux qui disent merci avec leur auriculaire ou leurs orteils (forcément ça ne se voit pas).

    Et pratiquement tous les jours, j'ai droit à au moins un MP3 400 LT qui :
    - me fonce littéralement dessus, parfois à grands renforts d'appels de xenon
    - me colle alors qu'il n'y a pas la place de se tasser pour le laisser passer
    - me double comme s'il avait vraiment ingéré un flacon familial de tabasco périmé avant de partir

    En fait, j'ai vraiment le sentiment de retrouver l'abruti en voiture qui te rattrape à 220 sur l'autoroute alors que tu es déjà en train de doubler à 160, et qui ne peut pas (à cause du tabasco, sûrement) supporter l'idée d'avoir quelqu'un qui lui obstrue la vue imprenable qu'il aime à avoir sur le ruban gris, et qui te collera alors que :
    - tu ne peux pas te rabattre sans envoyer ton copain à droite dans le rail
    - tu ne peux pas aller plus vite sans mettre un coup de pare-choc au mec devant

    Bref, c'est dangeureux, ça sert à rien... et surtout ça m'énerve.


    Je ne voudrais pas tirer de conclusion hâtive, basée au hasard (mais alors vraiment au pif) sur le fait :
    - qu'utiliser un 400 alors qu'on a été frustré de ne pas pouvoir se comporter comme en voiture sur un deux-roues sous motorisé peut donner des ailes à un individu qu'on a trop longtemps forcé à rester modeste (avant que le LT ne fasse son apparition, c'était 125 ou... 125, ça peut agacer à la longue )
    - que le 400LT distille une sensation de sécurité bien trompeuse, mais qui incite à faire n'importe quoi (j'en ai jamais conduit, mais force est de constater que ça à l'air d'être une très bonne machine)
    - que le coût (que je considère prohibitif) de ce scooter invite un certain stéréotype d'usagers (un peu comme celui qui roule en ML-X5-Q7 et qui te dit "si t'es pas content je te roule dessus") à s'en procurer, et donc à l'utiliser (pas toujours dans le respect d'autrui, enfin j'me comprends).


    Pour finir, et pour clarifier :
    - je ne suis pas un modèle de calme (même si je me soigne) et de patience, alors loin de moi l'idée de donner des leçons à qui que ce soit,
    - je ne pense pas que tous les utilisateurs de 400LT soient à mettre dans le même sac, loin de là,
    - simplement, des abrutis, on en voit partout, qui roulent dans n'importe quoi, et on en voit de toute façon beaucoup moins que des gens "biens" qui représentent l'essentiel de la population.

    Simplement, je m'interroge sur cette perception de me faire "agresser" plus souvent par des 400LT que par des usagers qui roulent sur d'autres montures.

    Je précise que, comme beaucoup ici, je ne circule (en deux roues) qu'en IDF, contrée connue pour sa bonne humeur joviale de chaque instant sur la route

    Vos avis ?

    a+
    Joe
    Ma petite histoire à 2 roues :

    • 1992 : Solex 3800 (67' et 78')
    • 1992 : Motobecane 50 variomatic (78')
    • 1993 : MBK 51 Hard Rock (93' - 20 000 km parcourus)
    • 2001 : Yamaha 125 TZR-R (97' - 15 000 km parcourus)
    • 2003 : MBK Skyliner 125 (03' - 30 000 km parcourus et plein de soucis )
    • 2006 : Suzuki Bandit 600N (96' - 5 000 km parcourus)
    • 2011 : Harley Forty-Eight (11' - 9 000 km parcourus)
    • 2006 : Honda SW 400 (06' - 91 000 km parcourus : CR ICI)
     

  2. Re : Le MP3 400LT : stéréotype à 3 roues ? 
    #2
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Roule en
    Rien , juste mes baskets
    Messages
    1 284
    Merci
    926
    Remercié 652 fois pour 413 messages
    Citation Envoyé par Joe Voir le message

    Simplement, je m'interroge sur cette perception de me faire "agresser" plus souvent par des 400LT que par des usagers qui roulent sur d'autres montures.

    Je précise que, comme beaucoup ici, je ne circule (en deux roues) qu'en IDF, contrée connue pour sa bonne humeur joviale de chaque instant sur la route

    peut etre que tu les " surveille plus " mais les motards en gsxzzrrrrrcbrrrrr et autres ce comportent certainement pareil sauf c est pas des scoots , tu y fais moins gaffe

    ca reste quand meme un probleme que l on rencontre pas en bretagne

    bonne route
     

  3. Re : Le MP3 400LT : stéréotype à 3 roues ? 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    DR650 - j'ai plus de scooter !
    Messages
    531
    Merci
    1
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    C est peut etre le meme que tu croises ts les jours ???
     

  4. Re : Le MP3 400LT : stéréotype à 3 roues ? 
    #4
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Aaaaaahhh, les joies de la route quotidienne, boulo/dodo, en région métropolitaine, l'autoroute, l'heure de pointe, les travaux routiers, les pannes automobiles, tout ça, quoi...

    ... j'avais oublié pourquoi ce petit bonheur quotidien, loin, très loin de la région métropolitaine...

    Merci, Joe. Grand merci de nous rappeller le pourquoi de ce bonheur!

    Et accessoirement... prends vacances. Au plus tôt. À ton retour, nul doute que tous ces stéréotypés conducteurs auront changé de monture.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  5. Re : Le MP3 400LT : stéréotype à 3 roues ? 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 369
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Ben moi je te rejoins Joe ! On en a quelques énergumènes comme ça par chez nous dans notre contrée sage et tranquille.

    Je pense que tu as raison dans ton parallèle avec les possesseurs de gros catcats essentiellement teutons.

    Par contre tu ne précises pas la tenue vestimentaire ( de protection ? ) de ton ( tes ) MP3iste(s). Chez nous, costard/cravates, chaussures de ville bien cirées.

    Par ici, ils empruntent régulièrement les bandes cyclables longeant les trottoirs, obligeant les totomobilistes à donner un coup de volant à gauche au risque de nous foutre en l'air, nous autres 2rouistes en interfilage ( notamment sur les boulevards bordelais saturés aux heures de pointe ). Et je ne parle pas de la pression qu'ils mettent aux pôv's cyclistes qui n'avancent pas assez vite à leur goût.

    Sur la rocade, la BAU leur est réservée ( !!! ).

    Le dimanche quand il fait beau, ils vont chercher le pain en tee-shirt et tongs avec le drôle derrière pareillement vêtu et chaussé d'un casque dans lequel il pourrait inviter sa sœur.

    Lors des départs en vacances ou longs weekends, malgré la pluie, ils se tapent un petit 170/180 sur l'autoroute avec leur monstre d'acier. Il ne peut rien leur arriver, ils sont bien protégés par le "costaud" de leur carrosserie, l'ABS, l'EPS, les 78 Airbags, les prétentionneurs, les appuis-têtes anti coup du lapin, et tout et tout.

    Moi aussi ça m'énerve, mais bon, faut faire avec ...

    Mais, il arrive aussi qu'ils nous apportent un peu de bonheur. Je raconte.

    Un vendredi après-midi devant un conces Piaggio. Un de ceux-là vient essayer un MP3400LT ( précision : en Audi A6 break ).
    Le vendeur lui prête un casque ( donc certainement pas un motard en exercice ) et lui explique les 2/3 petites choses nécessaires. Le mec part et manque de se prendre une voiture garée un peu plus loin. Comme il est incapable de se dégager pour revenir, le vendeur ( et moi en douce mine de rien ) s'avance vers lui. Et là, le commercial se fait engueuler de la façon la plus arrogante qui soit, sous prétexte que son machin ( le MP3) penche dans les virages, que c'est dangereux, qu'il y a un truc qui ne va pas, qu'il fallait lui dire comment bloquer la suspension pour tourner à plat.

    Le fou rire n'étant pas loin chez moi et chez les autres spectateurs arrivés entre temps, je me suis retiré sur la pointe des pieds la tronche barrée d'une banane dont j'ai bien eu du mal à me débarrasser.

    J'ignore si Môssieur a fait le chèque mais sincèrement je ne l'espère ni pour lui ni pour les autres.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  6. Re : Le MP3 400LT : stéréotype à 3 roues ? 
    #6
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    En voilà une remarque intéressante, et début à polémique (que je vais aggraver, je le sens).

    Ce matin encore en venant travailler, je me disais que j'allais ouvrir un fil sur les comportements au mieux inciviques, au pire dangereux, que je constate tous les matins, que ce soit en ville ou sur autoroute. Et puis quand j'arrive, je me calme, j'ai autre chose à faire (travailler par exemple), je me dis que je suis un vieux c**, que ça n'intéressera personne etc.

    A titre d'exemple, et pour ne citer que des cas réellement rencontrés cette semaine :
    - le type avec le gamin à l'arrière qui ne touche même pas les calle-pieds qui double par la gauche une file avec une flèche pour aller à gauche alors que lui va tout droit, pile au moment où le feu passe au vert ;
    - celui qui, parce que ça bouchonne en ville, qu'il y a un camion et qu'il ne peut pas passer entre les 2 voies au milieu de la chaussée, emprunte le trottoir à fonds sur 50 mètre, à l'heure où les enfants partent à l'école (et donc où l'un d'entre eux peut sortir de sa maison en toute confiance sur le trottoir et se faire faucher) ;
    - ceux qui démarrent au feu avant que le feu passe au vert (cas que je vois tous les jours) ;
    - ceux qui doublent dans les carrefours (idem)
    - ceux qui doublent entre la file de droite et le trottoir (idem)
    - ceux qui roulent à 80, voire plus, en ville (idem, le soir quand c'est dégagé)

    Suivant les jours, je pourrais donner un ou plusieurs exemples supplémentaires, surtout depuis que le temps s'est radouci.

    S'il y a des crétins pour tous les modèles de 2/3RM, force est de constater que certains modèles en attirent un pourcentage plus important. Ce qui ne veut pas dire que pour ces modèles-là, il y a une majorité de crétins, loin de là, mais comme on les remarque plus...

    Et je suis d'accord, beaucoup de crétins roulent en MP3 LT, et je le remarque particulièrement en ville. Pour ajouter un sujet de polémique, je rajouterai que, sur autoroute, on remarque qu'il y a pas mal de crétins en BM 1200 GS, en général costauds et carapaçonnés, qui mettent un point d'honneur à aller plus vite que les autres en doublant n'importe comment. Dans le genre, certains Tmaxeurs ne sont pas mal non plus.

    Maintenant il faut aussi rappeler que le pourcentage de MP3 LT sur nos routes, ou de Tmaxeurs pour les maxi-scoots, surtout dans nos régions urbaines et riches, devient important par rapport aux autres 2RM. Et que donc, dans les scootards que l'on croise, il y en a forcément une proportion significative sur ces machines.

    Il y a 5 ans, je trouvais que les X8 étaient plus souvent conduits que les autres scooters par ce type de dangereux individus. A posteriori, je pense surtout que c'était surtout le scoot le plus acheté par les quadras passant au scoot sans expérience. Comme les MP3 LT aujourd'hui.
     

  7. Re : Le MP3 400LT : stéréotype à 3 roues ? 
    #7
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Roule en
    Honda Chicken Wings 400
    Messages
    455
    Merci
    60
    Remercié 47 fois pour 15 messages
    Citation Envoyé par lexus Voir le message
    C est peut etre le meme que tu croises ts les jours ???
    Non non, celui-là, j'ai pas le temps de me pousser qu'il a déjà pris la B.A.U.
    Ma petite histoire à 2 roues :

    • 1992 : Solex 3800 (67' et 78')
    • 1992 : Motobecane 50 variomatic (78')
    • 1993 : MBK 51 Hard Rock (93' - 20 000 km parcourus)
    • 2001 : Yamaha 125 TZR-R (97' - 15 000 km parcourus)
    • 2003 : MBK Skyliner 125 (03' - 30 000 km parcourus et plein de soucis )
    • 2006 : Suzuki Bandit 600N (96' - 5 000 km parcourus)
    • 2011 : Harley Forty-Eight (11' - 9 000 km parcourus)
    • 2006 : Honda SW 400 (06' - 91 000 km parcourus : CR ICI)
     

  8. Re : Le MP3 400LT : stéréotype à 3 roues ? 
    #8
    Date d'inscription
    février 2005
    Roule en
    URAL T 2014 ,Transalp 1990
    Messages
    731
    Merci
    409
    Remercié 119 fois pour 65 messages
    Bonsoir,

    Vive la campagne !Ici ,pas de 3 roues ! Le concessionnaire Piaggio n'en n'a vendu qu'un ! Le second concessionnaire est en train de mettre la clé sous la porte!

    Ce qui est décrit,est le type même du kéké qui ne roule que par beau temps,bonne température et qui va vite venir nous voir aux urgences ou que nous allons vite ramasser en SMUR!

    Tout l'hiver,j'étais seul sur mes routes nivernaises en 2RM ,maintenant ,c'est bourré de ces "pétrolettes " à pots vidés et gugusses énervés qui se disent "motards " !Par contre, le salut est systématique !
    Discret

    Side Ural "T" 2014 12 000kms .Transalp 1990 170 000kms
     

  9. Re : Le MP3 400LT : stéréotype à 3 roues ? 
    #9
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    XMax 250 & Road King
    Messages
    87
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Les plus rapides arriveront les premiers au cimetière.
     

  10. Re : Le MP3 400LT : stéréotype à 3 roues ? 
    #10
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    FJR 2013
    Messages
    1 757
    Merci
    533
    Remercié 673 fois pour 249 messages
    Citation Envoyé par discret Voir le message
    Ce qui est décrit,est le type même du kéké qui ne roule que par beau temps,bonne température
    Et qui ne roule qu'en ligne droite, car pour ceux la dés qu'il faut prendre l'angle pour tourner, ils enclenchent le mode lopette et stabilisateurs sortis.

    Citation Envoyé par discret Voir le message
    Tout l'hiver,j'étais seul sur mes routes nivernaises en 2RM ,maintenant ,c'est bourré de ces "pétrolettes " à pots vidés et gugusses énervés qui se disent "motards " !Par contre, le salut est systématique !
    Tout a fait d'accord. C'est idem sur mon trajet en ce moment.
    Dernière modification par serval91 ; 25/03/2010 à 07h02.
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. renseignement négociation du 400LT
    Par lexus dans le forum Piaggio
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/11/2008, 15h34
  2. [Web] 3 roues norvégien
    Par Esquiaou dans le forum Web Scoot
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2007, 02h17
  3. [Web] Un 3 roues...electrique
    Par tof dans le forum Web Scoot
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2006, 14h46
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •