Salut,

En préambule, je tiens à préciser que je ne catalogue pas les gens en fonction de leur apparence, ni de leur monture (peu importe le nombre de roues)... mais parfois, je l'avoue, en fonction de leur comportement.

Evidemment, ça n'a rien de scientifique, mais quand même, je m'interroge sur le stéréotype que je crois constater à propos du conducteur de MP3 400 LT.

Pratiquement tous les jours, le scénario est le même : en interfile tranquille entre des BAR à l'arrêt ou presque, je navigue à 40-50 km/h, et je me fais gentiment remonter par quelques motos/scooter.
Dès qu'il y a un trou, je me pousse, et le plus souvent, on me gratifie d'un "merci" de la tête, de la main, du pied.
Il y a évidemment les impolis, ou ceux qui disent merci avec leur auriculaire ou leurs orteils (forcément ça ne se voit pas).

Et pratiquement tous les jours, j'ai droit à au moins un MP3 400 LT qui :
- me fonce littéralement dessus, parfois à grands renforts d'appels de xenon
- me colle alors qu'il n'y a pas la place de se tasser pour le laisser passer
- me double comme s'il avait vraiment ingéré un flacon familial de tabasco périmé avant de partir

En fait, j'ai vraiment le sentiment de retrouver l'abruti en voiture qui te rattrape à 220 sur l'autoroute alors que tu es déjà en train de doubler à 160, et qui ne peut pas (à cause du tabasco, sûrement) supporter l'idée d'avoir quelqu'un qui lui obstrue la vue imprenable qu'il aime à avoir sur le ruban gris, et qui te collera alors que :
- tu ne peux pas te rabattre sans envoyer ton copain à droite dans le rail
- tu ne peux pas aller plus vite sans mettre un coup de pare-choc au mec devant

Bref, c'est dangeureux, ça sert à rien... et surtout ça m'énerve.


Je ne voudrais pas tirer de conclusion hâtive, basée au hasard (mais alors vraiment au pif) sur le fait :
- qu'utiliser un 400 alors qu'on a été frustré de ne pas pouvoir se comporter comme en voiture sur un deux-roues sous motorisé peut donner des ailes à un individu qu'on a trop longtemps forcé à rester modeste (avant que le LT ne fasse son apparition, c'était 125 ou... 125, ça peut agacer à la longue )
- que le 400LT distille une sensation de sécurité bien trompeuse, mais qui incite à faire n'importe quoi (j'en ai jamais conduit, mais force est de constater que ça à l'air d'être une très bonne machine)
- que le coût (que je considère prohibitif) de ce scooter invite un certain stéréotype d'usagers (un peu comme celui qui roule en ML-X5-Q7 et qui te dit "si t'es pas content je te roule dessus") à s'en procurer, et donc à l'utiliser (pas toujours dans le respect d'autrui, enfin j'me comprends).


Pour finir, et pour clarifier :
- je ne suis pas un modèle de calme (même si je me soigne) et de patience, alors loin de moi l'idée de donner des leçons à qui que ce soit,
- je ne pense pas que tous les utilisateurs de 400LT soient à mettre dans le même sac, loin de là,
- simplement, des abrutis, on en voit partout, qui roulent dans n'importe quoi, et on en voit de toute façon beaucoup moins que des gens "biens" qui représentent l'essentiel de la population.

Simplement, je m'interroge sur cette perception de me faire "agresser" plus souvent par des 400LT que par des usagers qui roulent sur d'autres montures.

Je précise que, comme beaucoup ici, je ne circule (en deux roues) qu'en IDF, contrée connue pour sa bonne humeur joviale de chaque instant sur la route

Vos avis ?

a+
Joe