Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[X8 125] Cannelures vilebrequin HS ?
Notices
 

Discussion: Cannelures vilebrequin HS ?

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 17
  1. Unhappy Cannelures vilebrequin HS ? 
    #1
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Roule en
    X8 Premium 125 Noir
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Bonjour,

    Suite a mon changement de courroie/galets j'avais eu quelques soucis de claquement et de bruite de casserole... j'en parlais ici : http://www.scootergt.net/vbb/showthread.php?t=9938

    J'ai bien identifier les causes de ces problèmes, la joue fixe de vario a frotter contre la plaque metalique fixée a l'intérieur du carter. En fait une des conséquences d'un problème bien plus grave, au moment de démonter le vario j'ai eu l'horrible surprise de voir la joue fixe faire du sur-place quand j'ai essayé de dévisser l'ecrou central. En gros le vilbrequin tournait alors que la joue fixe faisait du sur-place...

    Voici une photo de la joue fixe :



    J'ai pu dévissé l'écrou en bloquant la joue mobile du vario (galère)

    On peut voir la partie externe qui a frotter contre le carter et le centre bien "usiner".

    J'ai du utiliser ensuite un arrache-moyeu pour pouvoir extraire la rondelle intérieur et le "canon" (c'est comme ca que ca s'appelle ?) du vario...

    Voila l'état des cannelures du vilebrequin à l'arrivée...







    Et les rondelles de serrage extérieures :





    Donc je pense que la joue extérieure c'est "baladée" quand la courroie est montée.

    En plus je voulais vérifier la référence de la courroie mais apparemment elle a frottée contre le carter et c'est illisible... Je pense que c'est l'origine du claquement.

    Ma première question et la plus importante, qu'est ce qui c'est passé ??

    Personnellement je pense que je n'ai pas assez sérré l'ecrou du variateur et du coup la joue extérieur a du prendre du jeu.

    Et la deuxième question, vous croyez que c'est rattrapable ??
    Parce que la en voyant ça je dois dire que mon moral de mécanicien en herbe viens d'en prendre un sérieux coup...
    Dernière modification par LeXa ; 21/03/2010 à 15h07.
     

  2. Re : Canlelures vilebrequin HS ? 
    #2
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    ZR-7 S
    Messages
    144
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Effectivement, soit tu as mal serré l'écrou, où alors, tu as mal plaqué la joue contre le canon, ce qui à provoqué un jeux....

    Je pense que c'est récuparable en changeant la rondelle et l'écrou.

    Si ça accroche bien encore, malgré le fait que les "dents" de l'axe soit un peu bouffées, ca devrait le faire....
     

  3. Re : Canlelures vilebrequin HS ? 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Meme réponse.

    Les dents du villebrequin sont très attaquées, mais peut-etre pas irrécupérables. Par contre, avec des nouvelles pièces, la résistance des cannelures sera très amoindries et leur durabilité en sera affecté... de beaucoup, meme. Ça pourra tenir quelques dizaines de milliers de kms, avant de lousser à nouveau.

    Probablement une erreur de débutant: un pièce mal placée, (rondelle, par exemple), ce qui a faussé le serrage. L'ensemble s'est rapidement desserré et a causé ce dommage.

    Suggestion mienne, à vérifier avec les experts en ce moteur: remonter le tout avec des pièces en bon état et ensuite, vérifier fréquemment le bon fonctionnement de l'ensemble.
    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  4. Re : Canlelures vilebrequin HS ? 
    #4
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Bonjour

    Lors du remontage j'écarte les flasques de l'embrayage pour que la courroie puisse être
    libre au niveau du variateur.
    Lorsque tu as remonté la joue du variateur la courroie n'étant pas lache a fait cale d'épaisseur ce qui je pense n'a pas été favorable à un bon serrage.
    Après un remontage le fait de tourner le vilo à la main permet de vérifier que tout est en place.
    D'après ce que l'on voit sur les photos les cannelures ne sont pas trop touchées.
    Par contre as tu vérifiés l'état des cannelures du vilo au niveau de la piece sur laquelle les galets prennent appui.C'est de se côté la que les choses peuvent être les plus critiques.
    Bon courrage

    A+
     

  5. Re : Canlelures vilebrequin HS ? 
    #5
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    ZR-7 S
    Messages
    144
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Citation Envoyé par Alix Voir le message
    Bonjour

    Lors du remontage j'écarte les flasques de l'embrayage pour que la courroie puisse être
    libre au niveau du variateur.
    Lorsque tu as remonté la joue du variateur la courroie n'étant pas lache a fait cale d'épaisseur ce qui je pense n'a pas été favorable à un bon serrage.
    .......
    A+
    +1, même chose
     

  6. Re : Canlelures vilebrequin HS ? 
    #6
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par LeXa Voir le message
    Parce que la en voyant ça je dois dire que mon moral de mécanicien en herbe viens d'en prendre un sérieux coup...

    T'inquiètes pas pour ton égo ! C'est en mécanisant que l'on devient mécano ! Pour apprendre il faut malheureusement faire des erreurs. Dis-toi que la prochaine fois tu sauras ...

    Bon courage et avec tous les bons conseils recueillis sur THE BIG FORUM, tu t'en sortiras. Je n'ajouterais pas les miens, tout à été dit.

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  7. Re : Canlelures vilebrequin HS ? 
    #7
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    ZR-7 S
    Messages
    144
    Merci
    0
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Je rajouterais juste un petit conseil:

    Pour être sûr que le vario est bien en place et que la courroie ne gène pas le bon serrage de ce dernier sur le vilbrequin, je démonte également l'embrayage.

    Comme ça la courroie est libre dans le carter, et c'est une fois que je suis sûr que le vario, le canon et la joue sont bien visser, serrer que je monte la courroie sur l'embrayage, en écartant celui-ci comme indiqué plus haut.
     

  8. Re : Canlelures vilebrequin HS ? 
    #8
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Bienvenu au club des boulons volages , c'est pas bien grave à l'aide d'une petite lime de précision dégrossir proprement la largeur des cannelures mais s'il tente de remonter à force le vario sans ce travail il va amèrement le regretter (!), ce dernier doit absolument coulisser sans accroches... Bien décontaminer l'arbre anvant repose.
    Mon boulon s'était taillé parce que réutilisé 5 fois, la comparaison avec un neuf est sans appel ( et si peu cher pour les services qu'il rend ). Le neuf à maintenant + de 9000 kms et r.a.s, l'ancien a tenu à peine 500 bornes !! La chaleur dégagée fut telle que les guides en plastoc de la calotte se sont déformés, inutile de signaler que la carter était passablement chaud...
    Ma joue avait travaillé la carter jusqu'à l'ouvrir, et il est tt de même épais l'animal, 10 kms auront suffis (à 2h00 du mat.) pour une 'tie chirurgie à carter ouvert !
    Inutile de déposer l'embrayage il faut tirer à force la joue ext., pour amener la couroie le plus près possible de l'axe, c'est juste un coup de main à prendre ( ressort à comprimer ).
    Dernière modification par WD 40 ; 21/03/2010 à 17h27.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

  9. Re : Canlelures vilebrequin HS ? 
    #9
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    J'ai déjà eu ce problème;
    qui m'avait d'ailleurs gâché la rando vendée avec Ymo85
    deux fois dans la journée !!
    Le matin,
    nous avions pû réparer avec l'aide de Pirmil et Looser
    mais le soir, ce fût une énorme déconvenue :
    les canelures complètement lisses et vilo à changer !!
    A mon avis, même si tu rattrapes ici,
    tu risques à terme de t'orienter vers la même panne,
    mais ce n'est que mon avis !
    La force exercée par le démarreur sur cette demi poulie est très grande,
    et le moindre jeu a des effets dévastateurs :help:
     

  10. Re : Canlelures vilebrequin HS ? 
    #10
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Bonsoir

    Djédjé,dans ton cas c'était les cannelures coté bielle qui était dans un sale état. Les cannelures du côté écrou n'avaient strictement rien.
    Dans le cas qui nous préocupe, c'est le contraire.
    D'après se que je constate par rapport à la photo ne me parait pas si catastrophique que celà.Avec une joue fixe neuve et sous réserve que les cannelures côté bielle ne soit pas touché ne devrais pas poser de problème.

    A+
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Satelis 125] Changement du vilebrequin + pompe a huile
    Par Remi sat125 dans le forum Peugeot
    Réponses: 54
    Dernier message: 23/01/2011, 09h58
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •