Bonjour à tous.
103SP l'a évoqué voici quelques jours, d'autres l'ont bien vu, je viens de publier la totalité des itinéraires de mon prochain voyage.
C'était un très gros boulot, qui m'a pris pratiquement 3 mois non-stop, ou presque. Passionnant, parfois ch... (surtout la recherche des lieux de bivouac, c'est ce qui est le plus pénible), j'ai un peu déjà vécu le voyage. J'ai appris une foule de choses sur les pays et régions que je vais traverser. Je dois dire ici qu'Internet est quand même une mine extraordinaire d'informations pour réaliser un tel exercice, mais vous le savez déjà.
Pour ceux que ça intéresse, ma façon de préparer un voyage s'est peu à peu transformée, affinée, améliorée. Je n'achète plus de guides, tout est sur le net. Entre les récits de voyageurs et les sites dédiés offerts par les pays eux-mêmes désireux de faire venir du monde, il y a de quoi y passer des années. Mais le plus fantastique des outils reste pour moi Google Earth. Normal, pusique mon critère de choix est d'abord conditionné par les paysages et la route. Suffit alors de bien se positionner, et de visiter "pour de vrai", comme si on y était. En fouillant bien, on voit apparaître des "tas" de photos (panoramio est mis "on" dans ma config), ce qui me permet de situer des lieux intéressants (des tas de gens ont pris des photos : site historique, curiosité, paysage)... Je survole toute la région, je mets des marques à tous les lieux qui me plaisent, puis je fais les itinéraires, en tenant compte des distances quotidiennes et des lieux de bivouac.
Pas simple, très long, mais très gratifiant.
J'ai fait ça 164 fois... Sachant que lorsque j'en modifiais un, plusieurs autres pouvaient être touchés par l'effet induit !
Mais le résultat est là, impressionnant, énorme. J'ai toutes les traces comme si j'y avais roulé, en format Ozi et Kml et GPX.
J'ai pris le temps de publier intégralement chacune des 164 étapes.
Vous pouvez les voir ici;
http://www.allersretours.com/index.php?page=ea2010
Cliquez sur les images globales pour aller de plus en plus loin dans le détail, jusqu'à l'étape du jour.
---
Maintenant, je vais m'occuper du reste :
- la moto
- le gros matériel (sac, camping, etc...)
- les détails administratifs
- le matériel plus fin (PC, GPS, photo...).
- le pilote...
--
Je verrai avec beaucoup de plaisir certains d'entre vous en Bretagne juste avant le départ.
Je compte partir le 13 ou le 14 avril, selon le retour de la rando en Bretagne.
--
Bien entendu, tout au long de ce voyage, j'essaierai, comme d'habitude, de mettre à jour le site au fur et à mesure, pour votre plaisir, et aussi pour le mien.
Car en voyage, surtout en solitaire, les contacts et messages Internet sont un réel bienfait pour booster le bonhomme dans les moments difficiles, les moments de doute...
Et aussi parce que j'adore écrire !
-
Vos commentaires sont toujours les bienvenus.
-
Il est temps que j'aille me coucher, moi ! Ce sera une énorme grasse matinée !
Mais je voulais terminer la publication totale des itinéraires ce soir (.... il est 4 heures du mat'), mission accomplie.
Amicalement.