Notices
 

Discussion: Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ?

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28
  1. Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #1
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Copié-collé d'une actu Scooter Infos

    Dans le cadre du Comité de réflexion sur la réforme du permis moto, auquel participent notamment la FFMC, le CNPA et le groupe ECF, on planche actuellement sur l’opportunité et les modalités de mise en place d’un permis de conduire spécifique aux maxi scooters.
    L’examen reprendrait les fondamentaux du permis moto, mais la partie pratique se déroulerait uniquement sur des deux-roues à transmission automatique. Au final, le titulaire de ce permis ne pourrait conduire que ce type de véhicule. Michel Millet, représentant le groupe ECF dans ce Comité, croit à une issue favorable, mais pas avant 2013.
    Cette réforme serait donc l'un des ordres du jour de la refonte globale du permis de conduire moto, dans le but notamment d'une harmonisation au niveau européen.

    Rédigé par :
    Maya

    C'est ce que j'aurais souhaité début 2009 lorsque j'envisageais le permis A.
    Aujourd'hui, je le regretterais car en fait trop restrictif !

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  2. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #2
    Date d'inscription
    juillet 2009
    Roule en
    Honda CBF 1000 Black 2010
    Messages
    103
    Merci
    1
    Remercié 3 fois pour 2 messages
    C'est exactement ce que j'ai dit à l'examinateur lorsqu'il m'a donné le document avec mention "favorable" du A en Août dernier. Je me cite : "Merci Monsieur, mais quel dommage d'avoir eu à faire valider toute la formation vu que je ne souhaite pas conduire de "moto" à vitesse mais un Maxi-scoot!"

    A présent mon discours change et je te rejoins Xelos, je serai frustré d'être restreint à l'automatique !
     

  3. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #3
    Date d'inscription
    janvier 2006
    Roule en
    Honda Integra 750
    Messages
    192
    Merci
    51
    Remercié 10 fois pour 5 messages
    On ne peut pas non plus considérer que le changement de vitesse est la seule différence entre maxiscoot et moto...En tout cas, je peux vous dire que si j'avais passé un permis maxiscoot et appris ensuite à utiliser un sélecteur, je n'aurais pas été apte à piloter une moto dans de bonnes conditions de sécurité...

    Cette tentative ne vise-t-elle pas en fait à combler la niche réglementaire dans laquelle les MP3 LT se sont engouffrés ?

    V
    2015-201? : Integra 750
    2010-2014 : Deauville 700 ABS
    2006-2009 : Grand Dink 125 => 32 000 km
    .......-1995 : Motobécane & Solex 3800
     

  4. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #4
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Même remarques que vous, les gars.
    En plus, quid de ceux qui auront passé un permis maxi-scoot ? Devront-ils passer le permis moto ensuite s'ils désirent venir du côté obscur ?
    Et ceux qui auront le A, s"ils veulent rouler en maxi-scoot, passage de l'autre permis ?
    Aï aïe aïe, ça devient dur dur, là...
    Il y a de l'absurdité derrière tout ça.
    Les participants à ces commissions sont certes pleins de bonne volonté, mais à force de "et si on faisait ci", on finit par oublier la question du jour !
    Feraient beaucoup mieux d'enlever le "moins de x secondes et plus de y", entre autres débilités !
     

  5. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #5
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par ymo85 Voir le message
    Feraient beaucoup mieux d'enlever le "moins de x secondes et plus de y", entre autres débilités !

    Sacré ymo, toujours en forme sur ce sujet !

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  6. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #6
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    BMW 1250 GS HP
    Messages
    534
    Merci
    35
    Remercié 108 fois pour 70 messages
    A une époque, jusque dans les années 80 il me semble, co-existaient 2 permis moto: jusqu'à 400cm3, et gros cube (donc + de 400cm3). La réflexion sur le permis maxi scooter est une variante des 2 permis moto de cette époque. Personnellement je ne trouve pas ça idiot. Le scooter a ses spécificités de conduite, dues par exemple à ses petites roues. En plus, on n'a pas de vitesses à passer, les pieds n'ont rien à faire, on n'a pas à se soucier d'un éventuel blocage de la roue arrière lors des rétrogradage, ... Entre autres choses qui font qu'un scooter est quand même bien différend d'une moto.
    BrettSinclair
    BMW 1250 GS HP
     

  7. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #7
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Salut Olivier.
    Sans être pour la liberté totale, et absolument d'accord pour qu'il y ait un permis, il faut quand même faire attention à un truc :
    Trop de contraintes nuit !
    Je voudrais juste faire remarquer à l'ensemble des pilotes de 2RM que vous êtes, que vous n'êtes certainement pas sans avoir remarqué les énooooormes différences qu'il y a entre conduire un gros custom, un chopper, une bécane sportive voire hyper sportive, un gros mono, un petit mono, un petit custom, un trail, un petit trail, un gros trail, etc, etc.... J'en passe certainement énormément, mais ce dont je suis certain, c'est qu'en matière de 2RM, changer de véhicule est autrement plus difficile que changer de caisse.
    Alors, faisons un permis pour chaque type de bécane, ça fera du bien :
    - à l'Etat et à ses administrations
    - aux moto-écoles
    - aux compagnies d'assurances qui auront des arguments supplémentaires pour ne pas avoir à payer
    - aux juristes, qui vont se frotter les mains car, plus c'est compliqué, plus ça rapporte....
    Et ça fera beaucoup de mal, de cris, de pleurs, de stress à nous tous, à chaque fois que nous aurons envie de changer de style de bécane, parce que "ainsi va la vie", on change, et que celui qui n'a jamais......
    Jef, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
     

  8. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #8
    Date d'inscription
    août 2007
    Roule en
    X Max 250 12500 Kms Piaggio X9 250 53000 Kms
    Messages
    198
    Merci
    1
    Remercié 7 fois pour 4 messages
    Bonsoir

    Le fait de créer un permis bis n'est pas à mon sens une avancée significative.
    Boite de vitesse ou pas le code de la route ne devrait pas être différent dans les deux cas et tout le monde le sait, c'est ce qui est le plus gonfflant lorsque l'on veut accèder au permis.
    En ce qui concene la conduite je ne pense pas que la différence soit si importante que celà.
    Celà risque surtout de se jouer sur la puissance de ceux-ci.
    A méditer.

    A+
     

  9. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #9
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Roule en
    Rien , juste mes baskets
    Messages
    1 284
    Merci
    926
    Remercié 652 fois pour 413 messages
    c etait ( a une epoque ) ou c est toujours le cas en voiture et la boite auto
    permis auto --------- que des boites auto
    permis manu--------- tous types de boites !


    c est les mp3 lt qui risque d etre reelement visés
    formation plus simple mais c est mieux que aucunes formations comme maintenant
     

  10. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #10
    Date d'inscription
    janvier 2008
    Roule en
    Rien , juste mes baskets
    Messages
    1 284
    Merci
    926
    Remercié 652 fois pour 413 messages
    Citation Envoyé par xelos33 Voir le message


    L’examen reprendrait les fondamentaux du permis moto, mais la partie pratique se déroulerait uniquement sur des deux-roues à transmission automatique. Au final, le titulaire de ce permis ne pourrait conduire que ce type de véhicule.

    V

    a lire comme ca , le vfr 1200 auto ou la magna c est bon aussi
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Xevo 400] Un bon maxi scooter ?
    Par filomano70 dans le forum Piaggio
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2010, 14h11
  2. bientôt un 250 et 400 homologués permis B ?
    Par belesta dans le forum Piaggio
    Réponses: 178
    Dernier message: 23/11/2008, 11h53
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •