Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Info] Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? - Page 2
Notices
 

Discussion: Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 28
  1. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #11
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    322
    Merci
    1
    Remercié 32 fois pour 25 messages
    Je suis en train de passer le A et si le permis maxi scoot existait, je resterai sur un permis moto alors que ma finalité c'est de rouler en maxi scoot...

    D'une, se restreindre au scoot, c'est passé à côté je pense, bien que n'ayant conduit qu'une simple moto 125, à un plaisir certain et autre que le scoot.

    Et deux, si le permis maxi scoot reste le même que le moto, c'est à dire plateau et circulation, c'est juste une question de passage de vitesses, et bien c'est aussi dur à passer, donc aucun intérêt...
    Le passage de vitesses ne se fait que sur l'épreuve de vitesse et de plus c'est comme pour la voiture, ça devient machinal au bout d'un moment...

    Aucun intérêt selon moi...A part si la formation est basée sur un stage de 5h de pratique par exemple, et là la rapidité de la formation donnerait de l'intérêt à ce permis...
    Dernière modification par nexoo ; 20/03/2010 à 00h32.
     

  2. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #12
    Date d'inscription
    décembre 2004
    Roule en
    Burgman 650
    Messages
    2 086
    Merci
    52
    Remercié 523 fois pour 199 messages
    Nous allons justement vivre ce type d'expérience, par ici, nexoo. Notre gvt vient tout juste d'annoncer l'ajout d'une nouvelle catégorie de véhicule, les 3-roues routiers, incluant les actuels Spyder, MP3 et trikes. Le permis auto (classe 5) sera suffisant, en y ajoutant une formation spécifique de 7 heures pour la conduite de ces véhicules. La nouvelle règle est applicable depuis hier (18 mars 2010).

    Au pays des Can-Am, cela se comprend: notre bon gvt a voulu ainsi aider un brin ce fabriquant bien de chez nous.

    Moins la télévision est publique, plus elle est profitable, ne faisant plus appel qu'aux auteurs publics. - Achille Talon, érudit diplômé
     

  3. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #13
    Date d'inscription
    mai 2009
    Roule en
    CB 1000R Pearl Cool White
    Messages
    430
    Merci
    0
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Je suis assez opposé à diversifier les permis. Il ne manque pas d'exemples sur ce forum et d'autres de scootards qui sont passés à la moto et plus rarement de motards qui reviennent au scoot.

    Il serait plus intéressant de revoir le permis actuel :
    - enlever le chrono sur le rapide ;
    - apprendre l'interfile ;
    - augmenter la partie circu pour voir non seulement ce que l'inspecteur attend de nous mais surtout apprendre les pièges réels qui nous attendent ,
    - etc ...

    Et puis repayer et repasser un permis à chaque changement de catégorie de véhicule, ce serait très fastidieux.
    [URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2629&u=14557573"][IMG]http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/75/73/dj1_1011.gif[/IMG][/URL] [B][URL]http://www.ffmc10.fr/funky-time-f31/[/URL] [/B][B][URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2630&u=14557573"][IMG]http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/75/73/facebo23.png[/IMG][/URL][/B][B] [URL]http://www.facebook.com/pages/FFMC-10/127728317301106?sk=wall[/URL]

    [/B]L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. [Woody Allen]
     

  4. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #14
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    Lors des révisions de mon Majesty 400, j'avais une moto prêtée par mon conc. J'aurais fait comment ?
    Ou alors les conc. ont 2 types de véhicules de prêt ? J'y crois pas.
    Je pense que le plus dur au permis A n'est pas le passage des vitesses, même si c'est ce qui m'a fait rater mon premier plateau.
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  5. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #15
    Date d'inscription
    février 2005
    Roule en
    URAL T 2014 ,Transalp 1990
    Messages
    731
    Merci
    409
    Remercié 119 fois pour 65 messages
    @captain Did,

    Pourquoi nous obliger à apprendre l'interfilage? Ce n'est pas utile à tout le monde .
    Personnellement,je n'en n'ai jamais eu besoin et jamais fait .....Faut pas oublier que toute la France ne vit pas au ryhme des pariso-marseillais! Ici ,un bouchon,c'est 4 voitures:glace:

    Et ce n'est pas qu'une blague !Jamais d'interfilage,toujours dans la file .De toutes façons ,ici jamais de bouchon ,sauf gros cartons ou événement exceptionnel type Bol d'Or,SBK ou grand prix de F1....

    Par contre,le freinage dans la boue ,sur les feuilles ou dans les trous (cf routatrous ) serait bien plus utile....Et les pariso marseillais seraient plus à l'aise dans ces conditions ...Nous,nous fuyons les grandes capitales embouteillées ...Je passe une ou 2 fois par an sur le périph parisien (que je connais très bien du temps où j'habitais dans le 78) et je reste tranquillos dans ma file ....

    Comme quoi,les besoins des uns ou des autres sont difficiles à cerner et à appréhender car fort différents .

    Par contre,j'irais totalement dans le sens de Jeff,le chrono minimal pour le rapide,OK sinon ce n'est plus un rapide, mais pas spécialement intéressant ...Est ce que tous les jours on essaie de passer un gymkana rapidement?Non!S'il y a des difficultés,nous ralentissons ....tout simplement
    Dernière modification par discret ; 20/03/2010 à 16h01.
    Discret

    Side Ural "T" 2014 12 000kms .Transalp 1990 170 000kms
     

  6. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #16
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    322
    Merci
    1
    Remercié 32 fois pour 25 messages
    wai fin tu es l'exception qui confirmerait la règle ! La majorité interfile au moins une fois dans sa vie...Et tu le dis toi même tu interfiles exceptionnellement donc il serait bon d'apprendre les risques car il suffit d'une fois...
     

  7. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #17
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    Citation Envoyé par BrettSinclair Voir le message
    A une époque, jusque dans les années 80 il me semble, co-existaient 2 permis moto: jusqu'à 400cm3, et gros cube (donc + de 400cm3). La réflexion sur le permis maxi scooter est une variante des 2 permis moto de cette époque.
    ./... un scooter est quand même bien différend d'une moto.
    Hello, je connais bien puisqu'il se trouve que je suis détenteur du A2 de 1980, justement limité à 400 cc.

    Je ne te suis pas cependant dans ta comparaison, car à l'époque il s'agissait simplement de limiter la cylindrée et la puissance aux pilotes de machines de conceptions identiques, et donc techniquement non différentes à piloter... Et simplement plus difficiles à maitriser selon la puissance et le poids.

    Ceci dit, les choses ont évoluées dans le temps.
    En effet, aujourd'hui, au gré des réformes de législations, j'ai le A par équivalence du A2...

    Seul un jeune (moins de 21 ans) avec le permis A se voit aujourd'hui limité en puissance à 34 cv... obtenu très souvent par bridage.

    Dés l'ors, comment ne pas s'interroger ?

    Que feront les législateurs dans le temps, pour un hypothétique détenteur du A Automatique ??

    Aura t'il aussi une équivalence A sans aucune pratique de la moto ?
    Bien qu'une moto impose une synchronisation différente des mouvements pour freiner et changer les rapports (comparé à un scooter s'entend) ?

    Dans quelle catégorie pourrait être classée une FJR AS (semi-automatique sans embrayage), ou une Aprilia Mana 850, sans oublier la DN01, et pourquoi pas le burgman 650 ?
    Permis A ou A Automatique, lequel sera obligatoire pour piloter de telles machines qui ont tendance à mélanger "les genres" ?

    Autant de questions qui font douter d'un tel projet !


    Personnellement je ne crois pas à un tel permis.
    D'autant que les autorités ont toujours mis en avant la question de l'harmonisation européenne en matière de démarches pour la sécurité... ... Or, il s'agirait là d'un précédent au plan européen, et d'une nouvelle exception française.

    Je doute fort que ce projet, si projet existe, puisse aller à son terme...
    ... D'autant qu'un tel permis n'existe ni en Italie, ni en Espagne où roulent bien plus de scooters qu'en France !

    Le permis moto permet de toute façon de piloter un maxi-scooter, je doute fort qu'un plateau spécifique soit nécessaire... si ce n'est pour limiter à un permis automatique qui, de lui-même et à l'instar du A2 de 1980, s'avèrera rapidement sans grand intérêt et abandonné... par manque de clients.

    Malgré tout, je reste attaché par choix aux petites et moyennes cylindrées, bien suffisantes sur nos routes bourrées de radars (et bien dans le concept du permis A2).
    Elles s'avèrent parfaites pour voyager à un rythme touristique que j'affectionne...
    ... Et évitent de se retrouver en haut de l'arbre en cas d'éternuement intempestif suite à une allergie survenue dans la campagne... qui entrainerait un malencontreux essorage de poignée !
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

  8. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #18
    Date d'inscription
    mai 2009
    Roule en
    CB 1000R Pearl Cool White
    Messages
    430
    Merci
    0
    Remercié 4 fois pour 2 messages
    Citation Envoyé par discret Voir le message
    Pourquoi nous obliger à apprendre l'interfilage? Ce n'est pas utile à tout le monde .
    J'assimile dans le terme interfilage la remontée de file que nous pratiquons tous régulièrement (enfin je crois, sinon je ne vois pas l'intérêt du 2 roues en ville) car les pièges sont peu ou prou les mêmes.

    Et puis cette sensibilisation serait assurée également lors du permis voiture, ce ne serait pas un luxe pour un meilleur partage de la route.
    [URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2629&u=14557573"][IMG]http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/75/73/dj1_1011.gif[/IMG][/URL] [B][URL]http://www.ffmc10.fr/funky-time-f31/[/URL] [/B][B][URL="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2630&u=14557573"][IMG]http://i65.servimg.com/u/f65/14/55/75/73/facebo23.png[/IMG][/URL][/B][B] [URL]http://www.facebook.com/pages/FFMC-10/127728317301106?sk=wall[/URL]

    [/B]L'avenir est la seule chose qui m'intéresse, car je compte bien y passer les prochaines années. [Woody Allen]
     

  9. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #19
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200R
    Messages
    3 466
    Merci
    937
    Remercié 2 571 fois pour 878 messages
    Juste une précision : la FJR AS n'est pas une semi-automatique, il n'y a qu'un mode, manuel (contrairement à la Mana, le DN-01 ou... le BB qui ont des modes manuels et auto), seul l'embrayage est automatisé, ce qui fait qu'il n'y a plus de levier gauche. En dehors de ça, c'est vraiment une moto, et pas une moto de débutant : lourde et puissante, elle n'est pas intuitive.

    A mon sens, la logique serait de rétablir les permis par tranche de puissance ou de cylindrée, je ne trouve pas normal d'avoir pu acheter et piloter une sportive de 100 cv le jour de l'obtention de mon permis alors que je n'avais jamais conduit que des 125 et une ER-5.
     

  10. Re : Legislation : bientôt un permis maxi-scooter ? 
    #20
    Date d'inscription
    mars 2007
    Roule en
    Suzuki Burgman Black Edition 2012
    Messages
    148
    Merci
    4
    Remercié 28 fois pour 9 messages
    Je suis entièrement d'accord sur cette notion de permis par tranches de puissance.

    Seul hic aujourd'hui, la plus petite cylindrée en motos est une 600 cc, et toutes ces machines ont une puissance supérieure à 70 cv.
    (Avec quelques exceptions comme la Moto Guzzi 750 Breva ou V7 ou Nevada au même moteur de 48 cv, la Yamaha MT03 avec son mono de 48 cv, quelques trails japonais, et pour finir quelques customs japonais de 800 cc à 950 cc dont la puissance oscille autour de 50 cv... ).

    Reste nos Maxi-scooters qui ont des puissances bien inférieures, à l'exception aussi du Gilera GP 800.

    Peu de place donc pour un étalonnage entre 70 cv et les 100 cv maxi en France.
    Cependant, une notion comme le rapport poids-puissance pourrait aussi s'envisager.

    Je suis de toute façon totalement favorable à un permis progressif dans le temps !


    NB: Une FJR sans embrayage manuel mais avec un embrayage automatique sur laquelle on passe les rapports au sélecteur (Comme la Mana 850 d'ailleurs, qui dispose en plus du sélecteur de boutons au comodo gauche, et des 3 modes totalement automatiques), ben c'est bien il me semble une semi-automatique... non ?
    Une belle route... Des copains pour se balader... Simplement Heureux...
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Xevo 400] Un bon maxi scooter ?
    Par filomano70 dans le forum Piaggio
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2010, 14h11
  2. bientôt un 250 et 400 homologués permis B ?
    Par belesta dans le forum Piaggio
    Réponses: 178
    Dernier message: 23/11/2008, 11h53
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •