Bonjour à tous.
J'ai toujours acheté du "bas de gamme" en matière de vêtements de motos.
Et je ne m'en porte pas trop mal.
Quand je dis "bas de gamme", je ne parle pas des renforts qui sont bien présents, heureusement !
Or, lors de mon dernier voyage (6 mois dehors, sur la route, par tous les temps -ou presque-, du matin au soir), ma veste est revenue complètement passée (elle est presque blanche par endroits -origine noir !). Je l'ai toujours. Je constate que j'ai de plus en plus froid dedans (tissu certainement distendu, coutures écartées, voire par endroits déchirées, je sens l'air passer au travers), et je me demande si je ne devrais pas changer.
J'hésite un peu, puisque je repars dans des pays chauds : donc si l'air passe au travers, c'est "coool". De plus, si je me casse la margoulette, ce qui risque de se produire quand même quelques fois, je ne serai pas trop affecté par les éraflures. Mais il y aura des régions froides, surtout en altitude. Et je pars dans un mois, l'été ne sera pas encore arrivé, et l'itinéraire commence par la traversée des Alpes. Par ailleurs, je suis totalement insatisfait de tous les vêtements anti-pluie essayés et en ma possession jusqu'à ce jour. Imperméable de nom seulement. 15 minutes sous pluie battante et je suis trempé, avec un lac sur la selle entre les jambes (et ce n'est pas du pipi...). Du coup, je ne vous raconte pas lors d'une journée pluvieuse... Sans parler des chaussures, qui se remplissent elles aussi. Et enfin, je roule toujours en "jean", et lors de ma dernière gamelle, je me suis cogné le tibia. Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, à cet endroit, je n'ai que la peau et les os (ce qui est loin d'être le cas ailleurs....), et ça fait mal, voire très mal ! Et là encore, l'envie d'avoir une protection à ce niveau me tente fortement, en y ajoutant l'élément "étanchéité".
Vous m'avez compris, j'ai envie de changer. J'ai envie d'avoir enfin du confort à ce niveau.
Mais je ne voudrais pas ressembler non plus à Bibemdum, j'en ai déjà assez comme ça -de graisse...
Ce week-end, je suis allé voir des magasins de moto. L'un m'a fortement conseillé le cuir, qui sera le seul vraiment protecteur et imperméable.
Comme toujours dans ces cas-là, je suis ressorti encore plus indécis qu'en entrant. De plus, j'avoue avoir de moins en moins confiance dans les étiquettes "waterproof", "étanche", "100% étanche", etc... C'est étanche, ou pas ? Pour moi, étanche veut dire qu'on reste sec en-dessous, non ?
Bref, manque de confiance dans les paroles des vendeurs, ou dans les étiquettes des fabricants, je suis ressorti comme j'étais entré : pouilleux !
Puis je suis allé dans un autre magasin, le plus grand, avec un choix encore plus énorme, à tel point que je suis ressorti assez vite du rayon "habillement".
En sortant, je me suis dirigé vers la partie estampillées "BMW", histoire de revoir les belles GS Adventure toutes neuves qui y sont exposées, attendant un heureux acheteur, gagnant du dernier loto ou adepte des crédits à la conso.
Et là, au milieu des belles teutonnes, un rayon "vêtements". Je commence à regarder, un vendeur approche, on discute, plutôt sympa, et je finis par essayer ce qu'il me présente comme étant le "must". J'avoue avoir été "bluffé". J'ai eu une sensation d'isolement de l'extérieur absolument immédiate, et j'ai ressenti un énorme confort. Quand j'ai vu l'étiquette, j'ai été aussitôt calmé. 750 euros, la veste seulement. Il y a le pantalon qui va avec, y compris le prix. En plus, le vendeur me dit qu'à 30 degrés extérieur, cette veste n'est plus d'actualité, il faut prendre une ultra-légère...
Je suis reparti, un peu dépité.
Quelle est votre expérience en ce domaine ?
SVP, si j'achète, je ne veux pas de surbottes, survêtement, etc... Un pantalon, une veste, une paire de bottes. Point.
Car cette fois, je ne veux partir qu'avec UN sac. Pas envie de le remplir avec le vêtement "de si il pleut", le vêtement de "quand il fait chaud", le machin de ...
Si certains d'entre vous ont ça, et ont vraiment expérimenté la protection "waterproof", je suis preneur de vos conseils.
Excusez la longueur du texte, je ne sais pas faire court !