J'espère que JHM est en vacances, mais ça me surprendrait, il reste ouvert aux périodes de vacances scolaires. Pourvu qu'il n'ait pas de problème.
@pirmil
Je pense que mes parents auraient peut-être fait la même chose ! Bizarre, quand on vieillit, on est plus sage, mais en même temps, on agit comme des gosses. Faut que je fasse gaffe, moi...
Tu as raison, Steph, ça a poussé fort là-bas aussi. C'est évident, c'est le littoral, quand même, et juste au-dessus de la zone rouge. Mais là, aucune digue n'a cédé, c'est juste, comment dirais-je, comme un "tourbillon" local à l'échelle d'une tempête, il suffit d'une grosse rafale bien orientée le temps d'un instant. Tu le sais certainement aussi bien que moi, le vent n'est pas rectiligne, les vagues n'arrivent pas toutes "pile" dans la même orientation. Ici, l'une d'entre elles (enfin, plusieurs d'entre elles) combinées à un appui adéquat de maître Eole a permis un engouffrement rapide de quelques dizaines de milliers de litres en une seconde, ça va si vite ! Ils étaient sans doute dans une mini cuvette, ils ont pris peur (mais trop tard, les malheureux !), et sont sortis. Leur camping-car aurait aussi bien pu se retourner, peut-être cela s'est-il aussi passé ! Mais il s'agit là de quelques énormes vagues, dans le souffle global. Ni toi ni moi n'aurions eu l'idée d'y mettre ne serait-ce que notre voiture. Et se promener sur le littoral pendant une tempête de ce genre, c'est possible, mais très risqué. Une bourrasque, un dizième de seconde sont suffisants pour perdre la vie. Les conseils donnés ("restez chez vous") sont adéquates, c'est là qu'on est le mieux. Sauf si... Sauf si les habitations se trouvent derrière un rempart qui peut casser... Et là, les gens qui ont perdu la vie n'ont commis aucune imprudence. Et ça, je peux te dire que ça me révolte...
Dans le cas que j'argumente, c'est l'inverse. Le gros du paquet frappe dans la bonne orientation, avec des vagues plus hautes que la normale -vu la marée- ajoutées à une tempête, sur des protections qu'elles attaquent à 90 degrés. Du coup, la puissance de la frappe s'en trouve multipliée. Quand on enfonce une pointe avec un marteau, l'angle de la frappe a une importance considérable, sans doute autant que la puissance du coup. Jamais elles ne se prennent ces coups de boutoir habituellement. Elles se prennent ce que Moutiers s'est pris : des coups par-ci par-là, forcément, mais disséminés, séparés dans le temps et l'espace. Peut-être 10% ou 20% de la violence globale. Ici, sud-Vendée et Charentes, ils se sont pris, sur ces endroits oh combien stratégiques, 80 à 90% de la force de frappe. Le reste est réparti au hasard des bourrasques, bien évidemment.
Et encore! Tu noteras la "chance" que nous ayons eue que la tempête ne soit pas venue au moment de la plus forte marée de la semaine, ce qui aurait ouvert encore davantage de brèches. Je ne parle même pas de la possibilité qu'il y avait d'une force des vents bien supérieure, car tu le sais aussi, les vitesses enregistrées, bien que fortes, sont en-dessous de celles déjà passées dans ces mêmes endroits !
Pour avoir une idée de la différence de puissance engendrée par cette conjugaison des forces, regardez les images ci-dessous. A titre indicatif, la même tempête en coefficient normal, et avec une autre direction générale des vents, n'aurait pas abimé grand chose, en tout cas certainement pas à ce niveau !
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=55440

Enfin, je m'excuse pour l'info donnée dans mon précédent post concernant Noirmoutier. La tempête avait eu lieu le 31/12/1978. (et non le 31/12/1977). Ci-dessous un lien :

http://www.ina.fr/economie-et-societ...outier.fr.html