Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968
[Discussion] les tempêtes
Notices
 

Discussion: les tempêtes

Affichage des résultats 1 à 10 sur 42

Vue hybride

  1. Re : les tempêtes 
    #1
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Oui, même si sa boutique est un peu plus haut, elle n'est vraiment pas loin du port. J'espère qu'il s'en est sorti sans pépin.
    Pas de nouvelle de Stefan non plus. Est-ce que ça a beaucoup soufflé par chez lui?
    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  2. Re : les tempêtes 
    #2
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Non, la Loire-Atlantique n'a pas ce problème des digues comme dans le sud-Vendée et en Charentes. C'est une côte beaucoup plus rocheuse. Pas de grande baie sous le niveau maritime protégée par des digues.
    De plus, ils n'étaient pas dans le coeur du couloir tempétueux, situé plus au sud.
    Ils n'ont donc pas eu à subir cette mortelle conjugaison de marée + vent + sens du vent plus au sud, et si dangereux pour cette côte sud-Vendée/Charente.
     

  3. Re : les tempêtes 
    #3
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Roule en
    BB 650
    Messages
    449
    Merci
    224
    Remercié 58 fois pour 31 messages
    Nos pensées se sont tournées vers Jef et Kriss, les plus exposés, quand nous avons appris les dégats causés par cette tempête. Heureusement que tout va bien !
    Peugeot BB 50 de 1961 à 1964
    Honda SS 50 de 1965 à 1968
    Piaggio X9 125 de 2001 à 2008
    BB 650 Executive K8 de 2008 ad vitam eternam
     

  4. Re : les tempêtes 
    #4
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    J'espère que JHM est en vacances, mais ça me surprendrait, il reste ouvert aux périodes de vacances scolaires. Pourvu qu'il n'ait pas de problème.
    @pirmil
    Je pense que mes parents auraient peut-être fait la même chose ! Bizarre, quand on vieillit, on est plus sage, mais en même temps, on agit comme des gosses. Faut que je fasse gaffe, moi...
    Tu as raison, Steph, ça a poussé fort là-bas aussi. C'est évident, c'est le littoral, quand même, et juste au-dessus de la zone rouge. Mais là, aucune digue n'a cédé, c'est juste, comment dirais-je, comme un "tourbillon" local à l'échelle d'une tempête, il suffit d'une grosse rafale bien orientée le temps d'un instant. Tu le sais certainement aussi bien que moi, le vent n'est pas rectiligne, les vagues n'arrivent pas toutes "pile" dans la même orientation. Ici, l'une d'entre elles (enfin, plusieurs d'entre elles) combinées à un appui adéquat de maître Eole a permis un engouffrement rapide de quelques dizaines de milliers de litres en une seconde, ça va si vite ! Ils étaient sans doute dans une mini cuvette, ils ont pris peur (mais trop tard, les malheureux !), et sont sortis. Leur camping-car aurait aussi bien pu se retourner, peut-être cela s'est-il aussi passé ! Mais il s'agit là de quelques énormes vagues, dans le souffle global. Ni toi ni moi n'aurions eu l'idée d'y mettre ne serait-ce que notre voiture. Et se promener sur le littoral pendant une tempête de ce genre, c'est possible, mais très risqué. Une bourrasque, un dizième de seconde sont suffisants pour perdre la vie. Les conseils donnés ("restez chez vous") sont adéquates, c'est là qu'on est le mieux. Sauf si... Sauf si les habitations se trouvent derrière un rempart qui peut casser... Et là, les gens qui ont perdu la vie n'ont commis aucune imprudence. Et ça, je peux te dire que ça me révolte...
    Dans le cas que j'argumente, c'est l'inverse. Le gros du paquet frappe dans la bonne orientation, avec des vagues plus hautes que la normale -vu la marée- ajoutées à une tempête, sur des protections qu'elles attaquent à 90 degrés. Du coup, la puissance de la frappe s'en trouve multipliée. Quand on enfonce une pointe avec un marteau, l'angle de la frappe a une importance considérable, sans doute autant que la puissance du coup. Jamais elles ne se prennent ces coups de boutoir habituellement. Elles se prennent ce que Moutiers s'est pris : des coups par-ci par-là, forcément, mais disséminés, séparés dans le temps et l'espace. Peut-être 10% ou 20% de la violence globale. Ici, sud-Vendée et Charentes, ils se sont pris, sur ces endroits oh combien stratégiques, 80 à 90% de la force de frappe. Le reste est réparti au hasard des bourrasques, bien évidemment.
    Et encore! Tu noteras la "chance" que nous ayons eue que la tempête ne soit pas venue au moment de la plus forte marée de la semaine, ce qui aurait ouvert encore davantage de brèches. Je ne parle même pas de la possibilité qu'il y avait d'une force des vents bien supérieure, car tu le sais aussi, les vitesses enregistrées, bien que fortes, sont en-dessous de celles déjà passées dans ces mêmes endroits !
    Pour avoir une idée de la différence de puissance engendrée par cette conjugaison des forces, regardez les images ci-dessous. A titre indicatif, la même tempête en coefficient normal, et avec une autre direction générale des vents, n'aurait pas abimé grand chose, en tout cas certainement pas à ce niveau !
    http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=55440

    Enfin, je m'excuse pour l'info donnée dans mon précédent post concernant Noirmoutier. La tempête avait eu lieu le 31/12/1978. (et non le 31/12/1977). Ci-dessous un lien :

    http://www.ina.fr/economie-et-societ...outier.fr.html
     

  5. Re : les tempêtes 
    #5
    Date d'inscription
    mars 2008
    Roule en
    BB650 Z K8
    Messages
    180
    Merci
    3
    Remercié 0 fois pour 0 messages
    Merci à tous,

    Pas de dégât chez moi, ouf !!!
    Je suis sans courant depuis samedi soir à la maison, on fait avec ! dur dur sans électricité, retour à la bougie et tarot à la place d'internet, les enfants adorent.
    Par contre sur le port et front de mer il y a un concert de moto-pompes, tous les cafés et restos ont eu les pieds dans l'eau, et je crains ce soir le pire à 17h26 marée haute avec un coef de 116 + vent qui se lève, on va rebaigner !

    A+

    BB 650 Z K8 depuis le 13/03/2008
    BB 650 K3 de 10/2002 à 02/2008 :1-fanBB650:
    BMW 1100 GS de 11/97 à 10/2002
    [I]-------------------------------------- Vieux motard que jamais !![/I]
     

  6. Re : les tempêtes 
    #6
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
    Enfin de tes nouvelles JH
    le principal c'est que tout va bien pour toi
    Kriss
     

  7. Smile Re : les tempêtes 
    #7
    Date d'inscription
    janvier 2010
    Roule en
    HONDA VFR 800 VTEC
    Messages
    128
    Merci
    0
    Remercié 14 fois pour 11 messages
    A Vélizy par contre il y a des dégât dans la forêt quelques arbres tombés sur des voitures mais à part ça pas de victimes signalée chez nous.
    @+
    LOLO64
     

  8. Re : les tempêtes 
    #8
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Roule en
    900 diversion
    Messages
    4 006
    Merci
    98
    Remercié 194 fois pour 89 messages
    En somme (sans mauvais jeu de mot)
    tout le monde ici s'en ai bien sorti, ou sans trop de dégat,
    et c'est une excellente nouvelle !
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •