Notices
 

Discussion: Récits de A

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 22
  1. Re : Récits de A 
    #11
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Roule en
    FJR 2013
    Messages
    1 757
    Merci
    533
    Remercié 673 fois pour 249 messages
    Idem, aucuns numéros dans l'ordre ou le désordre.
     

  2. Re : Récits de A 
    #12
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    J'ai vécu exactement la même chose que Bernard.
    Ecole de m... aux Sables d'Olonne, avec un moniteur qui n'est JAMAIS monté sur la moto devant moi. C'était voué à l'échec.
    Puis Lédenon.
    Mon seul regret : ne pas être allé à Lédenon dès le début, j'ai perdu pas mal d'argent, car en plus d'être incompétent, celui des Sables était cher !
    Mais tout ceci ne m'empêchera jamais d'être complètement contre le fait d'avoir à passer un examen, d'être chronométré, etc..
    Quand je suis sur ma moto, et que la route est très difficile, je ralentis énormément. Il n'est aucunement question de chronomètre !
    Et si quelqu'un ouvrait sa portière inopinément devant moi, il y a "belle lurette" que les "appris" sont oubliés, et que je me prendrais vraisemblablement la portière. Celui qui dirait le contraire serait un menteur. "Mesdames, messieurs, attention, vous aurez l'épreuve de l'évitement", comme si, le long de la route, le conducteur qui va ouvrir sa portière te disait "fais gaffe, car quand tu vas passer, je vais ouvrir ma portière...". A mourir de rire. Vous savez comment j'essaye de résoudre le problème de la portière qui s'ouvre sans prévenir. En jaugeant la largeur de la porte ouverte, et en passant encore plus à gauche. C'est tout. Attention, je ne dis pas que je fais tout bien, loin s'en faut, mais je cherche des solutions simples et logiques, sachant que je ne pourrais jamais tout éviter ! Mais refuser le permis à un candidat sous prétexte qu'il a mal évité, pfuiitt.... Ou qui a mis une seconde de trop (le comble de la bêtise), ou qui a fait tomber un piquet. C'est simple, quand je pense à tout ce qu'il faut faire, à chaque exercice et à sa notation, je me dis une chose : "mais pourquoi acceptons-nous ce tas d'inepties ?". Un de mes copains a eu un "B" au parcours lent. Vous savez qu'on a droit de le refaire pour avoir un "A", et s'assurer de la réussite. IL choisit de refaire. Il a eu un "C". Il a été éliminé.
    Bref, passons, ça me gonfle.
    Tout s'oublie très très vite. Le seul moyen d'être au top comme on l'est le jour où l'on passe l'examen, ce serait d'être en formation continue.... Alors là, pour le coup, oui, on n'oublierait pas !
    Attention. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. La formation est extrêmement intéressante, et indispensable. C'est l'examen que je critique, dans son existence, et aussi particulièrement dans sa forme !
    Je suis prêt à en débattre avec qui le veut, même le plus farouche partisan de l'examen et des parties qui le composent, et je me fais fort de démontrer avec preuves l'inutilité de la chose.
    Mais la formation, surtout une comme celle dispensée à Lédenon, alors là, oui ! Si de tels centres existaient dans toutes les grandes villes, et que la semaine de formation soit obligatoire avec cette intensité (et sans examen à la fin), alors je dirais que, oui, nous formons bien nos motards. De plus, une journée intensive de rappel régulier ne serait pas mal non plus.
     

  3. Re : Récits de A 
    #13
    gdink bleu est déconnecté Futur ex Traffic bleu ! et futur BigBleu...
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Roule en
    en BB exe K5 (l'éternel big blue)
    Messages
    688
    Merci
    3
    Remercié 5 fois pour 3 messages
    donc Johnny a son permis aussi,
    en meme temps il ne l'utilise qu'aux Etats Unis, et sur ligne droite
    [COLOR=red][SIZE=3][B]roule en Big Blue 650[/B][/SIZE][/COLOR]
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    après 70000 kms en scoots en 5 ans, un jour peut être du coté obscur ???
     

  4. Re : Récits de A 
    #14
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R1200GS
    Messages
    1 501
    Merci
    984
    Remercié 724 fois pour 328 messages
    @ymo85
    Je trouve aussi certains points du permis mal fichus.
    Pour ce qui est de l'évitement, certes on va l'oublier, mais tant qu'on ne l'a pas oublié, eh bien, ça peut servir. Et parfois on le crois oublié mais cela revient dans un geste réflexe.
    Et quitte à apprendre à faire un évitement, vaut mieux le faire à 30 ou 40km/h qu'à 10km/h. Car en situation réelle on n'est plus proche de 30 ou 40 que de 10. Et donc pour s'assurer que le candidat ait cette vitesse lors de l'évitement, il y a le chrono.
    Et faire un évitement à 10, c'est le parcours lent.

    Cela ne m'empêche pas de faire comme toi : évaluer la largeur de la portière et m'en écarter si je peux.
    Certes on peut ralentir quand on a un doute. Mais il arrive parfois que l'on soit complètement surpris, sans avoir eu un seul moyen d'anticiper. Et là, vaut mieux maîtriser ce genre de manoeuvre. Cela augmente les chances de s'en sortir, sans aucune garantie bien-sûr.

    Pour la manoeuvre de la moto moteur arrêté, c'est quand même utile de savoir le faire dans notre vie de motard. C'est par contre dommage qu'on sanctionne une personne qui n'a pas beaucoup de force et qui n'arrive pas à bouger la moto de la moto-école, alors que cette personne, une fois le permis en poche, pendra justement une moto légère connaissant sa faiblesse. Lors du passage du plateau, une fille de la moto-école redoutait presque plus cette épreuve que le parcours à allure normale (rapide).

    Et pour ce qui est de la formation continue, je plussoie. J'ai eu la chance de faire quelques stages moto post permis, et cela m'a toujours fait du bien.

    Bonne route à tous, en prudence.
    12/2001->02/2007 : Peugeot Elyséo Elystar 125 (45 000 km)
    02/2007->07/2008 : Yamaha Majesty 400 ABS (25 000 km)
    07/2008->03/2012 : Honda Deauville 700 ABS (55 700 km)
    03/2012->07/2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
    07/2016->04/2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
    06/2017->... : Honda Transalp 700 (27 900 km -> ...)

    CASIM 78
     

  5. Re : Récits de A 
    #15
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    @ ymo

    Je suis d'accord avec toi ( et en même temps Bernard ), à l'exception de ce point là :

    Citation Envoyé par ymo85 Voir le message
    il y a "belle lurette" que les "appris" sont oubliés, et que je me prendrais vraisemblablement la portière. Celui qui dirait le contraire serait un menteur.

    Je ne pense pas que l'on perde si vite et si facilement les "appris" que je qualifierais pour ma part d' "acquis". En effet, il s'agit de réflexes qu'inconsciemment on conserve en soi, sans même être obligé de les "travailler" en formation continue. L'exemple souvent cité, le vélo ça ne s'oublie pas ... et c'est vrai !
    Quand tu étais petit, on t'a éduqué ( enfin j'espère :wink_New1 et appris plein de choses qu'aujourd'hui encore tu ressors ( sans même y penser ) quand le besoin s'en fait sentir.

    Voilà, c'est maigre pour un débat , puisque l'on est à 95% d'accord. Mais je ne veux pas que pour si peu tu me traites de menteur .
    Je pourrai devenir très . Je préfèrerai que cela finisse comme ceci ou comme cela , mais je n'irai pas jusque là :kiss3:.


    V et bonne route sans portières !


    Propos ne faisant pas de régime sans sel ...
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  6. Re : Récits de A 
    #16
    Date d'inscription
    février 2006
    Roule en
    Deauville - XT 125 - XT 350
    Messages
    422
    Merci
    0
    Remercié 1 fois pour 1 message
    Merci Captain de nous avoir déniché ces témoignages.

    Citation Envoyé par ymo85 Voir le message
    ...Et si quelqu'un ouvrait sa portière inopinément devant moi, il y a "belle lurette" que les "appris" sont oubliés, et que je me prendrais vraisemblablement la portière...
    En forme le Jef !!! Mais pour une fois, je suis à l'opposé de son analyse.
    L'évitement n'est qu'une partie d'une formation qui tente de nous donner les bases de la maîtrise de la moto.
    L'évitement ? Mais je le pratique tous les jours pour ne pas perdre la main... Mais non ! Je ne demande pas aux gens d'ouvrir leurs portières... Mais à chaque nid de poule ou plaque d'égout, je met la pression VERS le "danger", et hop, la brêle évite la bombe que j'ai imaginée dans le nid de poule ou la herse qui devait sortir de la plaque d'égout.
    Cher Jef, il me semble qu'il y a une différence notable entre la conduite le nez au vent pour la balade et le trajet dodo-boulot tous les matins par tous les temps que l'on fait sans regarder un paysage inexistant ou trop connu. Et c'est en cela que je comprends ton avis.

    Citation Envoyé par ymo85 Voir le message
    ...C'est l'examen que je critique, dans son existence, et aussi particulièrement dans sa forme ! ...
    Supprimer l'examen ? Ah mais sûrement pas !!! Au secours !!!
    On supprime l'examen ce soir et demain on a une armée de branl... euh... une bande d'inconscients qui viennent s'inscrire, font le chèque, posent le cul sur la moto, éteignent leur téléphone juste par politesse et attendent la fin du "stage"... Merci M'sieur, au revoir ! A votre avis, pourquoi le succès des MP3 permis B ?
    L'examen nous donne "l'envie" de se défoncer la rondelle à l'apprentissage.

    Bien sûr, rien n'est parfait. Mais je suis de ceux qui pensent que notre permis A est assez corsé pour ressortir de là avec un minimum de maîtrise.
    Après, il reste à apprendre...

    +1 pour la formation continue. Avec le manque de contrôle médical, c'est l'un des scandales de nos permis, tous confondus !!!!

    Al.
    Dernière modification par Al Capone ; 19/02/2010 à 09h18.
     

  7. Re : Récits de A 
    #17
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Merci pour vos analyses.
    Vos remarques sont intéressantes.
    C'est en effet en confrontant les différents points de vue que les choses, finalement, évoluent.
    Mon "discours" était "court" parce que je n'ai pas le temps de passer une semaine sur le sujet. L'envie, oui, car j'aime argumenter (seulement par écrit, il me faut réfléchir, et dans une conversation, je raconterais des âneries). Or, comme je fais partie des "lents", il me faudrait beaucoup d'heures de travail pour dire ce que j'ai à dire, argumenter, classer, ordonner, préciser ma pensée. Ce que vous dites est vrai. J'avais pourtant écrit "ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit". Je suis "pour" la formation, qui plus est "intensive". Pas la formation dont tu parles, Al Capone ! Faut pas exagérer mon propos dans l'autre sens. L'évitement, c'était juste un exemple pour attaquer la stupidité de "l'examen" en lui-même. Je suis d'accord pour l'apprendre, l'évitement. Si, en plus, tu t'exerce chaque jour, tu te fais de l'autoformation : comment veux-tu oublier ? De plus, vous tous, en ville chaque jour, vous êtes confrontés, malgré vous, à une formation continuelle. Comment vous comparer avec ceux qui sortent leurs bécanes 20 fois dans l'année ? Vous êtes des "as" du guidon, j'en suis convaincu. Mais attention. Les p'tits jeunes en 50 sont aussi des as du guidon. J'ai souvent parlé avec des formateurs moto-école, ils m'ont dit voir de plus en plus de gamins d'une dextérité absolument époustouflante, pour lesquels passer le permis -que je trouve difficile parce que je suis un blaireau non-sportif et pas très doué- est d'une facilité déconcertante, qui réussissent tout sans aucun enseignement, dès le départ. Ceux-là, lorsqu'ils auront en plus appris les techniques seront les rois de la route (et sans doute de la vitesse aussi... mais c'est un autre débat).
    Mon propos est seulement un propos anti-examen. C'est tout.
    Que l'on soit noté pendant la formation, avec des étapes à franchir, oui, oui et oui.
    Mais pas cet examen qui est une insulte à l'espèce humaine, avec, une fois de plus, des garde-chiourmes ayant tout pouvoir pour te gâcher ton plaisir. Vous ne croyez pas qu'il y a assez de telles situations dans notre vie sans en rajouter d'autres ? Et puis, je ne supporte pas ces "contrôleurs", et le pouvoir qui leur est conféré.
    Ce doit être, aussi, à cause de mon caractère quelque peu individualiste.
    Ce qui ne m'empêche absolument pas d'être "pour" les lois, et leur respect, car je ne suis en aucun cas un anarchiste. Sauf s'il faut virer des dictateurs. Et les contrôleurs à l'examen "sont" bien des dictateurs, du moins la plupart se prennent pour tels.
    Qu'on les vire, il y en a assez comme ça autour de nous, de p'tits chefs.
    Mais d'accord, et complètement, avec tout ce que l'on apprend pendant cette formation. Y compris l'évitement (je ne sais plus comment on fait, d'ailleurs. Un coup de contre-braquage, je crois, non ? C'est en tout cas ce que je ferais).
    Vous ne me ferez pas dire le contraire concernant la formation.
    Anti-examen.
    C'est mon seul désir.
     

  8. Re : Récits de A 
    #18
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par ymo85 Voir le message
    Ceux-là, lorsqu'ils auront en plus appris les techniques seront les rois de la route

    Pour être un roi de la route, seule la dextérité ne suffit pas. Je pense que la formation notamment en circulation peut leur faire prendre conscience du danger représenté par leur comportement et celui des autres usagers de la route.
    L'âge aussi évidemment avec la perte progressive de l'insouciance et de l'inconscience ( on est quasiment tous passé par là ).
    Et la machine également. Leurs engins plus ou moins en état et en règle ne leur permettent pas de "rouler" en toute sécurité, les performances de freinage et de tenue de route notamment n'étant pas forcément compatibles avec les performances moteur modifiées. ( HS : oui au CT pour les 50cc ).
    Comme dans beaucoup de domaines ( en sport par ex. ), la technique ne suffit pas toujours à être le meilleur. Elle doit être alliée à la concentration, la réflexion, le feeling face à certaines situations, un tout quoi !
    Les formateurs que tu cites sont à priori très axés sur la réussite à l'examen de ces jeunes et non pas à leur pérennité dans la jungle routière.
    D'où, une vraie et bonne formation avec comme tu le préconises des étapes notées sans examen final, peut seule apporter un réel plus ( valable pour le permis B ).

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

  9. Re : Récits de A 
    #19
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Roule en
    Primavera 125 ET3
    Messages
    856
    Merci
    129
    Remercié 256 fois pour 108 messages
    "Il n'y a pas de bon motards, il n'y a que des vieux motards."
    (?)


    Si l'on considère que le but du jeux, dans l'histoire, c'est de ne pas tomber.
    Alors tout les moyens sont bon pour gagner; dans la mesure ou les règles sont respectées.
    Mes "martingales" ne sont certainement pas les mêmes qu'un pilote GP, elles se rapprochent plus de l'anticipation décrite par Jef que du reflex maitrisé.

    Pour accéder à la table, une sélection par l'apprentissage (même si elle est discutable et certainement a réformer) est nécessaire et la "tricherie" de Piaggio, avec leur 400 LT, a fait rentrer des joueur fortunés dans la partie; pardon pour les propriétaires de cette machine, mais c'est à mon sens un cadeau empoisonné que l'on vous a fait.

    Dans la donne il y a aussi un facteur chance très important , que personne ne maitrise mais que je vous souhaite à toutes et à tous .
    [SIZE=6]Ici[/SIZE], il y aura toujours un bidon d'huile pour toi !
    [COLOR=Orange] [SIZE=1](Mammuth)[/SIZE][/COLOR]
     

  10. Re : Récits de A 
    #20
    Date d'inscription
    septembre 2009
    Roule en
    Guzzi 1200 Sport et Scrambler Ducati Icon
    Messages
    3 370
    Merci
    2 618
    Remercié 1 126 fois pour 534 messages
    Citation Envoyé par 103sp Voir le message
    Mes "martingales" ne sont certainement pas les mêmes qu'un pilote GP, elles se rapprochent plus de l'anticipation décrite par Jef que du reflex maitrisé.

    Un réflexe par définition, celle qui nous intéresse présentement, est le "déclenchement" au moment opportun ( suivant une situation qu'on peut appeler d'urgence donc non anticipée ) d'un mouvement appris et enregistré .

    A partir du moment où il est maitrisé, ce n'est plus un réflexe mais une technique.

    Pour preuve, lorsqu'un pilote GP fait une erreur technique, il se rattrape ( ou tente de se rattraper ) par un réflexe.

    Je vous rassure ( fans de MotoGP ), je ne suis pas encore inscrit pour les saisons à venir .

    V
    1954 n'est pas mon année de naissance, mais l'assemblage de deux "bi" taliens, un V et un L et ce sont effectivement deux Véhicules Légers ... aussi !
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. A l'assaut de l'Europe du Nord : les récits de Jef... Avant propos
    Par ymo85 dans le forum Euro 2008. A l'assaut de l'Europe du Nord...
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2008, 21h51
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •