Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[Info] salut les p'tits clous - Page 2
Notices
 

Discussion: salut les p'tits clous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 14 sur 14
  1. Re : salut les p'tits clous 
    #11
    Date d'inscription
    août 2006
    Roule en
    R 1200 GS Adventure
    Messages
    2 170
    Merci
    845
    Remercié 1 533 fois pour 611 messages
    Citation Envoyé par gdink bleu Voir le message
    pour mettre du grain a moudre...

    À la Mutuelle, les statistiques appuient là où ça fait mal : la fréquence des accidents des conducteurs 125 s’avère supérieure de 60 % à celle des motards roulant en grosse cylindrée. Barjots les 125 ?...
    Ce qui répond à ma deuxième question. Mais pour compléter le discours de cette même mutuelle:
    "« Attention aux clichés, prévient Bertrand Nelva-Pasqual, responsable du Service Études et Développement Technique de la Mutuelle, où est disséqué le risque lié à chaque catégorie d’usagers. S’il est vrai que les conducteurs de scooters 125 ont plus d’accidents que les motards, il ne faut pas oublier qu’ils circulent beaucoup plus, notamment pour les trajets domicile-travail. Et les sinistres sont rarement comparables : en moyenne, le coût matériel d’un sinistre en scooter 125 est inférieur de 66 % à celui d’un gros cube. » En corporel aussi, les conséquences sont moindres : un scooter est beaucoup plus enveloppant qu’une moto, et les chocs en milieu urbain sont moins violents que sur route, où la vitesse est plus élevée."

    Reste ma question sur l'accidentologie en MP3 LT.


    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Didier, du X8 125 au SW 400, au BB 650 (x2) à la R 1150 RT puis à la 1200 RT.

     

  2. Re : salut les p'tits clous 
    #12
    Date d'inscription
    avril 2008
    Roule en
    Honda GL 1800
    Messages
    2 805
    Merci
    2 270
    Remercié 1 175 fois pour 600 messages
     

  3. Re : salut les p'tits clous 
    #13
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Ah, les statistiques et... les chiffres.
    Il suffit de suivre les débats politiques en période électorale.
    Avec les mêmes chiffres, chacun démontre son point de vue, radicalement opposé à l'autre.
    Dans le même style, qui me fait à chaque fois tellement rire, c'est celui de la probabilité nettement plus grande de se planter sur un trajet ultra connu, voire quotidien. On en déduit, évidemment, que parce qu'on connait bien le trajet, on fait moins attention...
    Pour ma part, ma conclusion est bien différente. On a beaucoup plus de chance de se planter là où on roule, que là où on ne roule pas !
    Si, dans les villes, il y avait 90% de deux-roues de cylindrée supérieure à 125 cm3, c'est bien dans cette cylindrée qu'il y aurait le plus d'accidents, non ?
    Faudrait-il en conclure que ....
    Bref, vous m'avez compris.
    Passer le permis A n'est pas un gage de non-accidentologie.
    Quand je roule en ville, et que je me fais doubler à droite par un nombre important de petits scooters (50 cm3...) roulant à 70 km/h ou davantage, que dois-je conclure ? Qu'ils devraient passer un permis A ?
    Education, éducation, éducation. Leur montrer continuellement des photos d'accidents, des témoignages d'accidentés, des visites dans les hôpitaux, des démonstrations continuelles des dangers de la route quand on double par la droite, ou par la gauche, sans visibilité des passages pour piétons, des voitures qui peuvent déboîter, etc... Cours de conduite obligatoire, oui, pour leur montrer les techniques extrêmement utiles du regard, de la façon de braquer, contre-braquage, etc. Oui et oui et oui. Je serais moi-même profondément débile de nier l'utilité d'apprendre des techniques qui ne s'inventent pas. Mais passer un examen, en tant de secondes, savoir pousser la machine à pieds, etc... Non, non et encore non. Là, c'est le domaine de la débilité.
    Je suis toujours autant déprimé par les réflexions, nombreuses, de ceux qui ont leur "A", disant que c'est inadmissible que... et que... Je suis un farouche partisan du "non" à l'examen. Et un farouche partisan des cours, oui, (obligatoires, évidemment), mais qui ne doivent enseigner que l'essentiel. Pour le reste, c'est vraiment l'éducation.
    Quand un motard qui a roulé à 90 km/h en ville et qui s'est "pris" un piéton sera systématiquement hué, détesté, honni, par tout le monde, quelles que soient les circonstances et les éléments qu'il cherchera en sa faveur, alors là, tout le monde roulera à 50 en ville, sans même y penser, en trouvant cela tout-à-fait normal. C'est l'éducation. Si nous sommes formatés dès notre plus jeune âge à rouler de cette façon, nous le ferons systématiquement. Regardez comme nous trouvons normal, maintenant, de ne pas écraser un piéton qui traverse en-dehors des passages résrevés pour lui. Quand j'étais jeune, ce piéton avait tous les tords. Parce que tout le monde pensait comme ça ! Et moi aussi, vous pouvez me croire. Parce qu'on me l'avait appris de cette façon. L'éducation, et aussi l'acceptation totale de la population dans le domaine en question, et l'affaire sera en grande partie réglée, comme par enchantement !
    Pour moi, vraiment, c'est la répétition continuelle éducative, mettons, une à deux fois par mois, et obligatoire, qui peut faire changer les mentalités. Avec aussi, pourquoi pas, une présence des parents qui, pour beaucoup, sont presque qu'aussi inconscients que leurs gosses (je pense au tunning notamment... pas esthétique, mais dans le sens de l'augmentation de puissance).
    Parce que, honnêtement, les gars, vous croyez que les p'tits jeunes ne savent pas rouler ? Je ne serais pas capable de faire le quart de ce qu'ils sont capables de faire avec leurs scooters, et heureusement encore qu'ils peuvent faire ça !
    Quant à ceux qui roulent en 125/MP3, une ou plusieurs formations, oui. Examen : non. Et éducation, aussi, avec rappels obligatoires, pourquoi pas.
    C'était mon 'tit coup de gueule.
    Bon, ça m'a fait du bien, je peux reprendre la recherche de mes itinéraires pour mon prochain voyage.
     

  4. Re : salut les p'tits clous 
    #14
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    125 Atlantic 75.000 kms - YZFR125 5000-7500 kms
    Messages
    2 772
    Merci
    2 864
    Remercié 1 228 fois pour 720 messages
    Ca c'est du CG R.O.Y.A.L constructif et tout ça !... Ah ouais ce site est vraiment remarquable, qui pourra donc ralier ces deux philos du goudron avec tacte, humanisme et passion, selui du motard/smoutard ( sérieux ), exposé à tout un tas de truc et de l' Automobiliste ( sérieux ), pensant être lui à l'habrit de tt 1 tas de truc, et côtoient finalement le MEME ruban avec des mâchins en cahoutchou et un gros truc qui bouffe du carburant mais en définitive l'osmose est forcément possible, garant d'une sécurité nécessaire à chacunes des 2 'mondes', ce Doc ou plutôt série d'émissions à thème ne peut-être confiée qu'à une chaine sérieuse privilégiant ouverture d'esprit à la rentabilité et pondre un culte en en ref. à cette célèbre émission des 80's sur les nourissons : " le motard est une personne " pourrait-on l'appeler... Sécurité Routière, média et bien sur certains sites de renoms seraient conviés à élaborer un chef d'oeuvre du genre. Seule Arté via un 'Théma' serait capable d'un tel exercice, la prochaine fois 'qu'aimecisse' annonce un nouveau doc coincé ou le 2R sera de nouveau la plaie de la société, sans se préocuper du pourquoi tant de bistros en france jouxtent les auto-écoles ( j'ai deux exemples !) et que la plupart des autres véhicules qui stationnent devant les autres enseignes au fameux logo rouge et oblong ont principalement 4 points d'appuis, cette soirée là je l'a passerais devant la toile - ou en famille à proximité de l'insert en pleine bourre thermique...
    Dernière modification par WD 40 ; 18/02/2010 à 22h35.
    - "Les poissons nagent, les oiseaux volent, et l'homme prie " (dans les virolos...) Prêtre G.Gilbert
    - Dresseur d'une quinzaine de ch'fal…
     

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •