je suis trop "old school"
Effectivement, pour moi le LX c'est ça
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je suis trop "old school"
Effectivement, pour moi le LX c'est ça
@103sp
Pour moi aussi, je pensais également à celui-ci.
Un copain l'avait et, un jour, il me donne les clés et me dit "tiens, vas-y, vas l'essayer".
C'est cet essai qui m'a remis sur les deux-roues....
Sans cette balade, je serais sans doute encore un "caisseux". Comme quoi, parfois, il suffit d'un rien pour réveiller de vieux démons complètement enterrés, du moins le croyais-je...
ca qui me fait le plus mal, c'est que c'est le plus "dangereux" qui est premier,
non pas parce que le scoot lui meme est dangereux, mais bien sur par le fait qu'il soit conduit par des non titulaires du "A", et après l'Etat s'etonne du noumbre de mort en 2/3 roues sur les routes
déjà qu'en 125, il y a moyen de se faire quelques frayeurs sans formation, mais alors avec un 400 qui pousse quans meme a 35 chevaux
juste une anecdote, pendant un rallye gendarme, en septembre dernier, lors d'un exercice de freinage d'urgence, le seul (sur une centaine) qui s'est vautré, était un "caisseux" qui roulait en custom 125 depuis près de 20 ans selon lui, bilan: une moto pétée, et un pilote choqué, mais qui n'envisageait pas de passer le "A"
vive le MP 400LT
Pour confirmer ce point de vue, il faudrait que les statistiques confirment que les possesseurs de MP3 LT sans permis A ont plus d'accidents que les autres.
Tant qu'à faire, existe-t-il une statistique qui montre que les 125 sont plus accidentés que les 2RM > à 125?
Avis aux membres travaillant dans les assurances....
pour mettre du grain a moudre...
À la Mutuelle, les statistiques appuient là où ça fait mal : la fréquence des accidents des conducteurs 125 s’avère supérieure de 60 % à celle des motards roulant en grosse cylindrée. Barjots les 125 ?
extrait de:
http://www.mutuelledesmotards.fr/con.../le-risque-125
et c'est ce que constatent les observatoires de sécurité routière des départements très urbanisés (ceux qui comptent beaucoup de 125 cm3 pour les trajets domicile/travail)
Par ici, les 400 et moins font moins de 10% du marché de la 2-roues routière. Leur incidence accidentologique est donc moindre, voire négligeable. On voit assez aisément que la majorité des accidents avec 150 et moins sont en milieu urbain, en déplacement pour le travail (ou étudiant!), peu de mortalité, beaucoup de bras cassés. On remarque très peu d'accidents dans cette catégorie en déplacement de loisir (promenade, achats urgents, etc...)
Pour les plus de 500cc, comme ils sont peu présents dans le traffic quotidien, leur accidentologie est en très grande partie en soirée et en fin-de-semaine, donc sur la grand route.
Faudrait voir si dans l'Hexagone, il en est de meme pour les 500 et plus: présence plus grande au quotidien, ou en dehors des périodes de travail? Car cela en fait deux mondes différents avec des conditions accidentologiques différentes: moins de 250 versus 250 et plus.
Ce qui répond à ma deuxième question. Mais pour compléter le discours de cette même mutuelle:
"« Attention aux clichés, prévient Bertrand Nelva-Pasqual, responsable du Service Études et Développement Technique de la Mutuelle, où est disséqué le risque lié à chaque catégorie d’usagers. S’il est vrai que les conducteurs de scooters 125 ont plus d’accidents que les motards, il ne faut pas oublier qu’ils circulent beaucoup plus, notamment pour les trajets domicile-travail. Et les sinistres sont rarement comparables : en moyenne, le coût matériel d’un sinistre en scooter 125 est inférieur de 66 % à celui d’un gros cube. » En corporel aussi, les conséquences sont moindres : un scooter est beaucoup plus enveloppant qu’une moto, et les chocs en milieu urbain sont moins violents que sur route, où la vitesse est plus élevée."
Reste ma question sur l'accidentologie en MP3 LT.
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