Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2968

Warning: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in ..../includes/class_bbcode.php on line 2958
[SW 400] Bilan et coût d'entretien à 50 000 km - Page 6
Notices
 

Discussion: Bilan et coût d'entretien à 50 000 km

Page 6 sur 9 PremièrePremière 123456789 DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 90
  1. Re : Bilan et coût d'entretien à 50.000 km 
    #51
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Je viens de faire faire sa deuxième grande révision à mon SwT400 a 53.310 kms.
    Une vraie mule cet engin ; capacité d’emport impressionnante, vibrant à peine dans l’effort, confortable, sûr pour un scooter, et fiable à 100% jusqu’à présent.
    Il est suivi par la concession HONDA- SCHUMPP d’Eckbolsheim/Strasbourg. J’ai payé 850 € au total dont 432€ de main d’œuvre à 53de l’heure,

    Ce qui a été fait;
    - Tous les fluides ont été remplacés (fourche, huile moteur, antigel)
    - Ont été changés ; les filtres à air et à huile, les 2 bougies, la courroie, le câble d’accélération.
    - Graissage des articulations et contrôle de garde des câbles, réglage des soupapes
    - Remplacement de 8 pastilles au niveau des culbuteurs et changement du joint du couvercle de culasse,
    - Vérification batterie/éclairage, réglage du ralenti et de la richesse, contrôle des plaquettes et étriers de freins.


    J’ai usé pour l’instant 5 trains de pneus ;
    - Une paire d’IRC montés d’origine, durs, inusables, mais vraiment peu adhérents sous la pluie,
    - Deux paires de Michelin PIlote Sport basiques que je ne reprendrai plus ; s’usant vite, ne tenant pas trop sur le mouillé, et surtout « mous » lorsque trop sollicités sur l’angle ou en freinage d’urgence
    - Une paire de Metzeler Feel Free, pas mal du tout, avec un large épaulement du pneu arrière
    - Et maintenant des Bidgestone Hoop sans défauts majeurs pour l’instant après 3000 kms.



    Les points notables ;
    - La longévité de la courroie de transmission : après décision du mécano, changements de la courroie à 30.000 kms la 1ère fois alors qu’elle est donnée pour 24.000, et à 53.000kms au lieu de 48.000 cette-fois ci.
    - La faible usure des plaquettes de frein (légèrement supérieure à l’arrière, couplage du freinage oblige).
    - La longévité de la batterie d’origine qui a plus de 4 ans et ne faiblit pas encore, même sous nos latitudes (certes, pas encore chichiliennes). Ceci est certainement dû à l’utilisation quotidienne du scoot.
    - Le train avant qu’il faut ménager autant que possible, en raison du faible débattement de la fourche, et l’huile qu’elle contient à changer scrupuleusement selon le carnet d’entretien, c’est-à-dire tous les 24.000 kms. Elle ne joue plus bien son rôle 1000 kms plus tard, et la tenue de route s’en ressent vite.

    Pour finir, il ne m'a couté aucun autre frais en dehors des révisions préconisées (conso; 4l9/100)
    Dernière modification par GO ZEN ; 28/09/2013 à 00h10.
     

  2. GO ZEN a été remercié 7 fois par:

    aslio (28/09/2013), domburg (28/09/2013), Grazu (28/09/2013), oursin29 (30/09/2013), WD 40 (27/09/2013), xelos33 (28/09/2013), ymo85 (28/09/2013)

  3. Re : Bilan et coût d'entretien à 50.000 km 
    #52
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Roule en
    Honda SW400
    Messages
    1 460
    Merci
    669
    Remercié 479 fois pour 254 messages
    Salut Claude,

    Je vois que tu est toujours content de ton engin.

    Tu as dépassé, de peu, le kilométrage du mien, il est vrai que je roule de moins en moins.
    Amitiés à tous, et si vous roulez, roulez très prudemment.
     

  4. Re : Bilan et coût d'entretien à 50.000 km 
    #53
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Salut Ami du pays des bonnes Mousses ! Oui, heureux comme les peuples qui n'ont pas d'histoire
    Mais sur les coûts annexes, j'avais omis 90€ de prunes récoltées il y a deux avec 2 points en -
    Comme quoi y'a pas que la machine qu'il faut évaluer dans les coûts totaux !
     

  5. Thumbs up Re : Bilan et coût d'entretien à 50.000 km 
    #54
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Citation Envoyé par GO ZEN Voir le message
    J’ai payé 850 € au total dont 432€ de main d’œuvre à 53de l’heure,
    Argh c'est cher !!! C'est le prix que j'ai payé pour la (très grose) révision des 40000 sur le Tmax à Paris, et ça incluait la contre-poulie Malossi. Comment ils justifient 8h de main d'œuvre??



    Citation Envoyé par GO ZEN Voir le message
    - Deux paires de Michelin PIlote Sport basiques que je ne reprendrai plus ; s’usant vite, ne tenant pas trop sur le mouillé, et surtout « mous » lorsque trop sollicités sur l’angle ou en freinage d’urgence
    Personnellement c'est la monte que j'ai préférée sur le Tmax, avec sa bande de roulement plus dure que les côtés, on arrive à avoir une usure à peu près régulière si on fait pas trop de route sinueuse. Avec les Bridge, je me retrouve systématiquement avec un pneu "carré" au bout de 10000 bornes, ça me contraint à aller arsouiller. Mais il est vrai qu'ils sont très tendres, relativement chers et pas toujours dispo.



    Citation Envoyé par GO ZEN Voir le message

    - La longévité de la courroie de transmission : après décision du mécano, changements de la courroie à 30.000 kms la 1ère fois alors qu’elle est donnée pour 24.000, et à 53.000kms au lieu de 48.000 cette-fois ci.
    Si je compte bien, ton mécano t'a changé ta seconde courroie après 23000km...




    Tout cela confirme néanmoins, si besoin était, que le SW/SWT est un scooter particulièrement recommandable, pour sa fiabilité remarquable et son agrément d'utilisation. Mais je trouve que cette grosse révision t'a été facturée au prix fort...
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  6. Re : Bilan et coût d'entretien à 50.000 km 
    #55
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    @Aslio; certes, concernant la courroie, les 23.000 effacent les 1ers 30.000. Il a du anticiper le fait que je ne ferai pas la révision des 60.000 où il n'est point besoin de faire une vidange

    Pour la main d’œuvre, en dehors du coût élevé de la vie par chez nous, je prendrai contact avec le conc d'une ville voisine pour faire des estimations, après avoir demandé quelques précisions à mon mécano habituel.

    Concernant la monte (de pneus bien-entendu...), Honda recommande les IRC et les Bridg, ce n'est pas peut-être pas dans un but purement mercantile.
    La prise d'angle est meilleure que toutes les autres montes essayées. Peut-être le poids de l'engin - 250 kgs - et le déséquilibre des masses - 1/3 sur l'avant et le reste sur l'arrière - y-est-il pour quelque-chose ? Les Pilot Sport étaient par contre excellents sur mes 3 Sat125.
     

  7. Re : Bilan et coût d'entretien à 50.000 km 
    #56
    Date d'inscription
    février 2007
    Messages
    322
    Merci
    1
    Remercié 32 fois pour 25 messages
    Moi ça ne parait pas si cher et si long en MO que ça. Il faudrait demander à Gilles pour vraiment le savoir mais aux vues de tous les postes réalisés, cela me parait correct.

    Réglages soupapes + pastilles, y'a pas de mal de choses à démonter pour y accéder. Changer les fluides et notamment celui de la fourche prend du temps également !
     

  8. Re : Bilan et coût d'entretien à 50.000 km 
    #57
    Date d'inscription
    février 2007
    Roule en
    Vélo
    Messages
    3 506
    Merci
    1 216
    Remercié 2 147 fois pour 819 messages
    Il est vrai que c'est une grosse révision... Mais je rapproche celle ci des 2 "grosses" révisions successives de mon Tmax : 40000km pour 877€ qui m'avaient fait un peu mal au derrière (dont une centaine d'€ de contre-poulie, mais réglage des soupapes aussi). Révision faite à Paris chez Pons Bastille dont la main d'œuvre est autour de 70€ il me semble.
    Par ici, la main d'œuvre est à 45€ et du coup ma révision des 60000 a coûté autour de 430€ avec la réparation d'un pneu arrière. J'avais fait la vidange de fourche à l'occasion d'une révision intermédiaire, et ça m'avait coûté au total 210€.

    Au final, cela confirme ce que j'avais observé avant de craquer pour le Tmax. J'étais alors possesseur d'un BB650 dont je voulais me séparer pour diverses raisons (surdimensionnement pour mon usage d'alors, peur de la panne CVT, envie de changer) et j'étais allé chez Profil Moto à Saint Mandé pour me renseigner des coûts d'entretien, puis j'avais consulté les recensements très précis d'Okapi concernant le Tmax. J'étais arrivé à la conclusion qu'un SW400 u un 600 coûtait aussi cher à l'entretien qu'un Tmax, à peu de choses près. Ce qui finalement n'a rien d'étonnant vues la similitude mécanique entre les 2 engins... Leurs qualités sont différentes mais ils ont en commun un moteur bicylindre, une fiabilité/longévité excellente et un coût d'entretien similaire à celui d'une moto.
    Rien ne sert de partir à point. Il vaut mieux courir.
     

  9. Ce message de aslio a été remercié par:

    GO ZEN (29/09/2013)

  10. Re : Bilan et coût d'entretien à 50.000 km 
    #58
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    Suite de la saga SW et SWt ; c'est décidément une longue histoire d'amour entre l'homme et la machine, si on lit cet article !
    Pour ma part je confirme la fiabilité, à l'approche des 70.000 kms
    C'est ici >>> maxitest.moto-station.honda-fjsb-600-silver-wing-abs-2001-a-2010
     

  11. Re : Bilan et coût d'entretien à 50.000 km 
    #59
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Roule en
    Fidèle coursier HONDA 400SWt ABS
    Messages
    3 414
    Merci
    2 310
    Remercié 2 155 fois pour 994 messages
    J'ai fait la révision des 72.000 kms avant la rando, pour que tout soit nickel, notamment l'amortissement arrière fatigué.

    CHANGEMENT 2 AMORTISSEURS ARRIÈRE: 645€
    REMPLACEMENT HUILE DE FOURCHE par une huile de densité supérieure
    DÉMONTAGE CARTER DROIT et JOINT CHANGÉ cause légère fuite d'huile
    PURGES ET REMPLACEMENT DES FLUIDES ET FILTRES: refroidissement, freins + huile de fourche,
    MOTEUR : vidange huile moteur, filtre à air. remplacement bougies. Réglage des soupapes, ralenti, richesse,
    FREINS : remplacements plaquettes arrière, sabots avant, purge circuit
    TRANSMISSION : contrôle galets et courroie, R.A.S. heuseusement
    AMPOULES remplacement feu croisement + voyant tableau de bord
    CONTROLES; garde des câbles, batterie, éclairage,
    GRAISSAGE des articulations

    Une facture de 1688€ (gloup...) dont 715€ de main-d'oeuvre chez HONDA SCHUMPP Strasbourg.
    Vérification faite chez HONDA HAGUENAU, ça aurait été le même tarif.
    L'Alsace est une région chère...

    À conduire, il est comme neuf, c'était bien la moindre des choses attendue !
     

  12. GO ZEN a été remercié 3 fois par:

    WD 40 (10/05/2015), xelos33 (10/05/2015), ymo85 (10/05/2015)

  13. Re : Bilan et coût d'entretien à 50.000 km 
    #60
    Date d'inscription
    août 2005
    Roule en
    BMW F800GS Adventure - BMW F 650 GS Dakar
    Messages
    1 636
    Merci
    1 923
    Remercié 1 160 fois pour 446 messages
    Citation Envoyé par GO ZEN Voir le message

    Une facture de 1688€ (gloup...)

    À conduire, il est comme neuf, c'était bien la moindre des choses attendue !
    Oh la vache !
    Je suis très très impressionné par ce montant.
    Merci d'avoir partagé ce triste événement avec nous.
    Crois-le bien, je compatis à ta peine, j'en suis tout retourné.
    C'est juste... énorme !
     

  14. Ce message de ymo85 a été remercié par:

    WD 40 (10/05/2015)

Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 3 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 3 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Info] BMW R1200RT : Bilan d'entretien à 70 000 kms
    Par tof dans le forum Conç. et entretien
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/02/2010, 10h47
  2. [Daelim S2] Manuel d'entretien
    Par crole dans le forum Autres marques...
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 20h58
  3. [MP3 125] Clef d'entretien
    Par Pierre dans le forum Piaggio
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 22h33
Liens sociaux
Liens sociaux
Règles de messages
  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •